Après trois années de travaux et de bataille judiciaire, le centre commercial Neyrpic a ouvert ses portes au public ce mercredi 2 octobre à Saint-Martin-d'Hères, dans l’agglomération de Grenoble. Il s’agit d’un ensemble de 95 boutiques, mais aussi d'espaces de loisirs et de restauration.
Un show de danse et de breakdance, des vols en montgolfière ou encore des parades musicales étaient prévues toute la journée ce mercredi 2 octobre à Saint-Martin-d'Hères (Isère) pour célébrer l’ouverture du tout nouveau centre commercial Neyrpic.
Inauguration en "grande pompe"
Après trois années de travaux et de bataille judiciaire, le centre qui s’étale sur 50 000 m² a ouvert ses portes au public ce mercredi à 12h30. A peine ouvert, il était déjà pris d’assaut par des centaines de personnes venues assister au show et découvrir en avant-première ce centre commercial qualifié d’hybride par ses créateurs.
"Ce qui est nouveau, c’est cette mixité. On considère que le commerce est multiforme et qu’il y a un équilibre très important entre du loisir, des commerces plus traditionnels, de la restauration et du service", nous dit François Agache, directeur général développement et opérations d'Apsys. L’objectif annuel, accueillir 7 millions de personnes "environ", précise-t-il.
Les anciennes usines, en friche depuis la fin des années 1960, accueillaient notamment un site d'escalade depuis 1990. La pratique de ce sport sera toujours possible dans le centre commercial qui revendique 110 enseignes, dont une vingtaine pour la restauration.
Un nouveau centre-ville pour Saint-Martin-d’Hères
Le projet était très attendu par la municipalité de Saint-Martin-d’Hères et notamment David Queiros, son maire PCF, qui préfère qualifier l’endroit de pôle de vie plutôt que de centre commercial.
"La notion de centre commercial est dépassée. On est ici sur un morceau de centre-ville et ce qui importe dans une ville, c’est qu’il puisse y avoir sur le territoire des animations, des restaurants et des commerces. Ici, on va pouvoir, à chaque heure de la journée, avoir des lieux de convivialité et de rencontre. C’est ce qui manquait à Saint-Martin-d'Hères", a estimé l'édile.
Un projet dépassé ?
Avant de voir le jour, le projet Neyrpic a été au centre de nombreuses polémiques et de discussions sur son utilité mais aussi son impact écologique.
Interrogé sur l'éventuel anachronisme de ce genre de projets d'ampleur, alors que Neyrpic revendique le statut d'unique centre commercial à ouvrir ses portes en 2024, le dirigeant de la foncière Apsys, Maurice Bansay, a répondu qu'il "existe encore des opportunités de développement, beaucoup moins que dans les années 80, 90 ou 2000, mais de manière très ciblée", avec des projets plus mixtes, mêlant commerces, bureaux, hôtels, logements, loisirs...
Quant à la concurrence avec le centre-ville de Grenoble, il joue la carte de la complémentarité. "Dès le départ de la conception de ce projet, il s’agissait de réfléchir en complémentarité avec des commerces existants en centre-ville. On est très respectueux des territoires sur lesquels on s’implante : 60 % des enseignes que l’on va trouver à Neyrpic vont être inédites sur le territoire", ajoute-t-il.
Un cinéma de six salles et 1 200 places viendra compléter le centre d'ici 2026. Le complexe sera situé à l’angle des avenues Gabriel-Péri et Benoît-Frachon sur une parcelle de 3 500 m².