Pollution à Grenoble : et si la solution venait des kits de bioéthanol pour moins polluer en voiture ?

Quatrième ville la plus embouteillée de France, Grenoble est aussi connue pour ses bouchons que pour sa pollution. Pour réduire leurs émissions de gaz à effets de serre, certains automobilistes ont adapté leur moteur essence avec un kit de bioéthanol, un carburant végétal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un petit boîtier qui passe totalement inaperçu sous le capot. "Je pense qu’il va aller par là, ça ira très bien", commente Bertrand Gallet, penché au-dessus d’un moteur. En deux ans, le garagiste installé à Meylan, près de Grenoble, a déjà installé plus d’une centaine de boîtiers similaires. Ils permettent aux voitures essences de rouler avec du E-85, soit du super-éthanol.

"C’est un boitier électronique que je place entre les injecteurs et le calculateur du moteur. En fonction de l’information qui vient d’un capteur de taux d’éthanol, il va calculer l’enrichissement nécessaire pour corriger et adapter le fonctionnement du moteur au carburant E-85".

 

Un carburant végétal

Le super-éthanol est une essence qui contient jusqu’à 85% de bioéthanol. Ce biocarburant, produit en France, est issu de la fermentation de sucre de betterave ou de l’amidon de blé. "Le fait de rouler à l’éthanol réduit les émissions de CO2 de 50% et les particules fines d’environ 90%, ajoute le professionnel. Donc au niveau environnemental, on a un gain qui est notable".

Ces arguments ont séduit François Jacob, qui s’est converti à l’éthanol il y a cinq ans. Et la différence, il la voit aussi à la pompe. "L’avantage, c’est que ça coûte moitié moins cher que si vous rouliez avec un véhicule à essence 95. Là on est à environ 70 centimes (le litre, NDLR)". Comptez tout de même entre 700 et 1600 euros pour l’achat et l’installation d’un boîtier homologué.

L'utilisation de bioéthanol devrait s'accentuer dans les prochaines années. Selon un sondage Land Rover, 8 automobilistes sur 10 souhaitent que les constructeurs proposent des véhicules compatibles et que les stations services proposent plus d'E85.  Depuis octobre 2020, 1 station-service sur 5 en France propose ce biocarburant. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information