C'est une première pour les sapeurs-pompiers de l'Isère. Cette année, les services d'incendie et de secours ont pris un stand à la foire de Grenoble. L'objectif est de venir à la rencontre du public et de susciter, pourquoi pas, des vocations.
Sur les espaces extérieurs de la foire de Grenoble, c'est la démonstration du jour : un exercice de désincarcération.
Devant plus de deux-cents spectateurs, une équipe de pompiers isérois simule une intervention après un accident de la route.
Au volant, un visiteur de la foire joue le rôle de la victime. Armés d'écarteurs et de cisailles, les secouristes mettront une vingtaine de minutes pour l'extraire du véhicule.
"Ils parlaient pour me rassurer comme si c'était un vrai accident" confie Corentin, "je n'avais pas réfléchi a devenir pompier mais ça pourrait être un beau métier à faire".
Un contact privilégié avec le public
Désincarcération mais aussi intervention en milieu périlleux ou recherche de victimes, en tout, les pompiers de l'Isère ont programmé une douzaine de démonstrations pendant la foire de Grenoble.
Pour sa première participation à l'événement, le Service Départemental d'Incendie et de Secours a aussi ouvert un stand pour accueillir le public. L'occasion de rencontrer les pompiers autrement qu'en situation d'urgence.
"Cela nous permet de nouer un contact un peu plus privilégié pour pouvoir discuter avec les gens et faire passer des messages notamment sur les gestes qui sauvent et le recrutement du volontariat puisque nous recherchons du monde en permanence" explique le capitaine Lionel Mininno.
100.000 personnes devraient passer par la foire de Grenoble d'ici au 11 novembre.
Parmi elles, les pompiers de l'Isère espère susciter quelques vocations. Sur les 5000 secouristes que compte le département, 80% sont des volontaires.
Reportage de Cédric Picaud, Yves-Marie-Glo et Virginie Muamba