Plusieurs manifestations et blocages ont été organisés contre la réforme des retraites, dans la matinée de ce mardi 21 mars à Grenoble et dans les communes voisines, provoquant d'importants embouteillages.
La colère de certains manifestants ne faiblit pas, au lendemain de l'adoption de la réforme des retraites à la suite de l'usage du 49.3 et du rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale. Ce mardi 21 mars, plusieurs blocages et manifestations sont organisés à Grenoble et dans des communes voisines.
D'importants embouteillages ont notamment été constatés dans la matinée sur les voies d'accès à la capitale des Alpes.
Grenoble
Plusieurs blocages ont été organisés, ce mardi 21 mars au matin, à Grenoble. Peu après 8 heures, des manifestants ont disposé plusieurs palettes au niveau du rond-point de Porte de France, une des entrées principales dans la capitale des Alpes pour les automobilistes en provenance du Nord-Isère ou de Lyon.
Des barrages filtrants ont également été organisés du côté de Saint-Martin-d'Hères, Gières ou Crolles. D'importants ralentissements ont été constatés sur l'A41 dans le sens Chambéry-Grenoble. Plusieurs manifestants se sont postés sur les voies afin de tracter ce mardi matin.
Ces blocages ont provoqué d'importants bouchons dans la matinée de ce mardi. La situation semble, néanmoins, s'être améliorée aux environs de 10 heures. Le blocage de Porte de France a, par exemple, été levé. Voici à quoi ressemblait les perturbations dans la matinée :
À Grenoble, une marche aux flambeaux est prévue à partir de 19 heures. Elle partira de la place Hubert Dubedout avant de terminer place Victor Hugo vers 22 heures.
D'autres manifestations et rassemblements sont prévus jusqu'au mercredi 22 mars à Grenoble, mais aussi dans des communes proches comme Vizille, Saint-Marcellin ou encore Bourg-d'Oisans.
Crolles
À Crolles, près de Grenoble, un rassemblement est prévu à 11 heures, ce mardi, sur le rond-point du Raffour, lieu emblématique du mouvement des Gilets Jaunes en Isère. Un meeting intersyndical doit y avoir lieu.
Voiron
Dans la soirée de ce lundi 20 mars, la permanence de la députée MoDem Élodie Jacquier-Laforge a été la cible de dégradations. Un poteau métallique a été lancé contre la porte des locaux. Celle-ci a été "arrachée", selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). L'élue, qui n'a pas voté la motion de censure, a été avisée des faits.