Le 29 mars, la majorité LR de la Région AURA va soumettre au vote une aide de 100 000 euros à la Casemate de Grenoble. Ce Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle avait été en partie incendié en novembre dernier. Incendie revendiqué par des militants "anarcho-libertaires".
Dans la nuit du 20 au 21 novembre 2017, le CCSTI la Casemate de Grenoble était incendié. Un incendie revendiqué sur le site Indymédia, par des membres de la mouvance "anarcho-libertaire" selon la justice, dans la continuité des incendies des gendarmeries iséroises ce même automne.Les signataires de la revendication décrivaient le Centre de Culture Scientifique comme une "institution notoirement néfaste par sa diffusion de la culture numérique". Sur un autre site, ils dénoncent "l'art de gouverner par les machines, le totalitarisme technologique, une version toujours plus autoritairement administrée de nos vies, notre croissante domestication par la machine".
Même si le site Indymédia récuse l'appellation anarcho-libertaire, on se souvient que la "technopole" grenobloise, Minatec en particulier, capitale des nano-technologies, a toujours été la cible de militants technophobes, anti-"nécrotechnologies".
En novembre dernier, tout l'étage de la Casemate était ravagé par les flammes. Les 500 m² environ d'un plateau dédié au "Fab Lab", un atelier de fabrication ouvert à tous, bourré de machines à commande numérique, style imprimante 3D ou découpeuse laser. En 2016, le Fab Lab de la Casemate grenobloise enregistrait plus de 7 000 visites.
La Région AURA veut voter une aide exceptionnelle
Pour reconstruire et rééquiper le Fab Lab, 800 000 euros seraient nécessaires. La Casemate a lancé un appel aux dons. 32 000 euros ont déjà été collectés. Et surtout, la majorité LR de la Région AURA va inscrire au vote du 29 mars prochain une aide exceptionnelle de 100 000 euros. Les Républicains disposant de la majorité absolue à la Région, à 113 élus contre 91, le vote semble acquis.
Yannick Neuder, Vice-président de la Région, et Patrick Levy, Président de l’Université Grenoble-Alpes l'annonceront officiellement à la Casemate ce mercredi 21 mars à 14H.
Cette aide exceptionnelle permettra de boucler le budget des travaux. Le Fab Lab de la Casemate pourrait ainsi rouvrir l'automne prochain.
En attendant, un mini-atelier temporaire continue d'accueillir des "stagiaires" pendant les travaux. Il est ouvert de 17H à 21H les Mardi, Mercredi et Jeudi. Inscrivez-vous sur fablab.lacasemate.fr