La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a tenu une conférence de presse ce dimanche au CHU de Grenoble suite à la découverte de cinq cas de coronavirus en Haute-Savoie. Voici ce qu'il faut en retenir.
Au lendemain de la découverte de cinq cas de coronavirus aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), la ministre de la Santé a fait le point sur la situation. Agnès Buzyn a rendu visite aux cinq patients hospitalisés au CHU Grenoble-Alpes, dimanche 9 janvier. Parmi eux se trouve notamment une famille avec le père, atteint du coronavirus, et trois enfants dont l'un a été infecté.
"Le papa était très souriant, les enfants aussi, très calmes", a-t-elle commenté lors d'une conférence de presse, assurant que la famille se sent "entre de bonnes mains" et que leur état "n'inspire aucune inquiétude". La cinquième personne sous surveillance à Grenoble est un patient qui "s'est présenté de lui-même après avoir été en contact avec les malades". Cette personne "a été testée douteuse vendredi et finalement négative (samedi) et on va refaire un test pour s'assurer qu'il est bien négatif. Son état à lui aussi est très rassurant", a précisé un médecin du Chuga.
Je suis venue aux côtés des familles pour les informer, leur expliquer ce qui est prévu, les concernant, dans les prochains jours. Et je tiens à saluer la mobilisation de tous les professionnels de santé qui les accompagnent. pic.twitter.com/gp565BlCup
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) February 9, 2020
"Je suis venue m'assurer que le transfert s'est passé dans de bonnes conditions mais surtout remercier les équipes qui se sont mobilisées (...) dès que les résultats positifs ont été connus", a poursuivi Agnès Buzyn devant les médias.
"Nous ne sommes pas sur la piste d'un vaccin"
La ministre s'était d'abord rendue, dans la matinée, à Saint-Gervais-les-Bains et aux Contamines-Montjoie où logeaient les onze ressortissants britanniques hospitalisés. Parmi les personnes prises en charge, cinq ont contracté le virus et les six autres ont été en contact rapproché avec les malades. Outre les cinq patients pris en charge à Grenoble, quatre se trouvent à l'hôpital Lyon Croix-Rousse et deux à Saint-Etienne (Loire).
Ce dimanche, plus d'une centaine d'habitants de la station haut-savoyarde se sont fait dépister pour savoir s'ils étaient infectés par le coronavirus. "Il y a eu de très nombreux tests faits chez des enfants qui étaient en contact avec (l'enfant malade) et chez les parents qui avaient des symptômes, comme un rhume par exemple", a affirmé Agnès Buzyn.
"Tous les prélèvements ont été envoyés par vague au centre de référence à Lyon mais il faut le temps de la technique et nous n'aurons pas les résultats avant" 20 heures ou 22 heures, selon elle. Lors de la conférence de presse à Grenoble, la ministre de la Santé a également été interrogée sur la possibilité d'un vaccin. "Il s'agit d'un nouveau virus, les vaccins sont toujours très longs à produire, a-t-elle répondu. Pour certaines maladies nous n'avons jamais réussi (...) Nous ne sommes pas sur la piste d'un vaccin."
Vous pouvez revoir la conférence de presse de Agnès Buzyn dans notre vidéo ci-dessous ou sur notre page Facebook.