Rugby : Grenoble maintenu en Pro D2 la saison prochaine, mais avec des points de pénalité

Le FCG jouera bien en Pro D2 la saison prochaine, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR) ce jeudi 6 juillet. Mais le club de Grenoble démarrera la saison avec un retrait de 6 points au classement du championnat.

Les Grenoblois vont pouvoir souffler. Retrogradé en Nationale pour des raisons administratives quelques jours seulement après avoir failli accéder au Top 14, le FCG jouera bien en Pro D2 la saison prochaine, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR) au terme de la commission fédérale d'appel qui s'est réunie ce jeudi 6 juillet.

"Le FC Grenoble Rugby vient d’apprendre avec plaisir et soulagement que notre club était maintenu en Pro D2 pour la saison prochaine", annonce le club dans un communiqué sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, le club sera sanctionné d'un retrait de 6 points dès le début du prochain exercice pour notamment une "incohérence et/ou invraisemblance du budget initial et/ou actualisé", selon la commission d'appel de la FFR.

"Plus que jamais nous devons tous nous rassembler, actionnaires, partenaires, abonnés et supporters pour que le FCG ne revive plus cette situation", a réagi le club dans ce même communiqué.

Un retour à la compétition en août

Le club isérois plaidait aujourd'hui sa cause devant l'autorité de régulation du rugby de la FFR. L'objectif était ainsi de rassurer sur la santé financière du club : "Notre club connaît des difficultés financières (...) De nouveaux actionnaires sont entrés récemment au capital de la holding SPP détenant majoritairement le club avec la volonté de lui donner une nouvelle dynamique économique", soulignait le club début juin.

C'est désormais chose faite : le FCG a retrouvé une solidité financière qui lui permet de se maintenir en deuxième division. Le club retrouvera donc le niveau professionnel face à Mont-de-Marsan, le 18 août prochain.