Tempête Aline. La route s’effondre, le village de Saint-Christophe-en-Oisans isolé pour quelques jours

Les fortes pluies de la nuit du 19 au 20 octobre ont causé de nombreux dégâts en Isère. Dans l’Oisans notamment où une route s’est effondrée sous le poids de l'eau. Le village de Saint-Christophe-en-Oisans se retrouve complétement isolé.

Saint-Christophe-en-Oisans coupé du reste du monde. Plus d’accès à Internet, plus d’accès au réseau téléphonique, et surtout plus de route pour aller et venir au village. La précipitation Aline a fait de nombreux dégâts dans le département de l'Isère ce vendredi 20 octobre et dans l'Oisans notamment.

La départementale 530 a été emportée par le Vénéon en crue ce vendredi matin. " Le bilan est davantage au niveau routier en ce qui concerne le haut de la vallée du Vénéon, explique le maire de la commune, Jean-Louis Arthaud. Il y a 200 mètres de routes qui ont été emportées entre le Plan du Lac et Saint-Christophe-en-Oisans."

Des dégâts matériels, mais fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. 

Depuis hier, les habitants sont bloqués chez eux : "Personne ne monte et personne ne descend. On a l'habitude, donc on ne panique pas, mais on ne nous a rien dit quant au temps que ça va durer", témoignait, Marie-Claude, propriétaire d'un hôtel-restaurant à Saint-Christophe-en-Oisans.

D'autres n'ont pas pu rentrer chez eux. Alors, les communes des Deux Alpes et de Venosc ont mis des hébergements à disposition. : "Je suis partie chercher mes enfants à l’école et je n’ai jamais pu remonter, en à peine 20 minutes, la route était complétement arrachée," témoigne Aline avant d'ajouter, "au départ, nous n'étions pas trop inquiets, car la route s'était déjà effondrée il y a quelque temps, donc elle avait été renforcée." En effet, en août dernier, la route avait été coupée pendant trois jours à la suite d'une coulée de boue.

Sur son passage, le Vénéon en crue a également emporté des bungalows d’un camping situé au pied de Venosc.

Début des travaux de déblaiement 

Les précipitations se sont arrêtées ce samedi en début de matinée et la décrue s’amorce tout doucement, "mais il y a encore beaucoup d’eau, et pour l’instant, on ne sait pas combien de temps on va rester isolé comme ça', conclut le maire de Saint-Christophe. 

Les travaux de déblaiement ont commencé ce samedi à la mi-journée avec un objectif, rediriger l’eau dans le lit de la rivière, avant la tombée de la nuit.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité