Tennis : "J'en rêvais quand j'avais cinq ans", cinq chiffres à savoir sur Gabriel Debru, vainqueur de Roland Garros junior

Le Grenoblois Gabriel Debru a remporté, ce samedi 4 juin, le tournoi junior de Roland Garros face au Belge Gilles Arnaud Bailly (7-6 [5], 6-3) : la consécration d'un parcours marqué par des records de précocité.

Le Grenoblois Gabriel Debru a remporté, ce samedi 4 juin, la finale de Roland Garros junior face au Belge Gilles Arnaud Bailly (7-6 [5], 6-3). Un titre qui fait la fierté du Grenoble Tennis, où le jeune Isérois est licencié.

"Gagner un premier Grand Chelem junior, c'est un bon succès. C'est beaucoup de travail depuis que je suis tout jeune. J'en rêvais quand j'avais cinq ans, a réagi le jeune champion en conférence de presse d'après-match. Je vais essayer d'obtenir le même titre chez les pros à l'avenir. Je vais tout donner pour."

Je vais retourner au travail très vite pour progresser.

Gabriel Debru.

"C'est toujours stressant de commencer une finale de Grand Chelem, surtout à Roland Garros. J'ai fait de mon mieux pour être concentré dès le début de match", a-t-il poursuivi. "Je vais retourner au travail très vite pour progresser. Il y a de belles choses à venir, il y a Wimbledon junior, les Futures, quelques Challengers en France, ça va être de bons moments."

Une éclosion annoncée pour le jeune Grenoblois. Et voici cinq chiffres qui attestent de tout son talent :

16 ans

Gabriel Debru est âgé de 16 ans. Mais sa carrière, partagée entre les clubs de Saint-Martin-d'Hères et de Grenoble, est déjà marquée par des records de précocité. Avec cette victoire, "Gaby" devient le plus jeune Français à remporter Roland Garros junior, depuis 2002 et le sacre de Richard Gasquet.

Il est devenu, par la même occasion, le 14e Français à ajouter son nom au palmarès de la compétition.

N°2

Mais l'année dernière, à 15 ans, Gabriel Debru avait déjà été remarqué par les observateurs avisés de la petite balle jaune. Il était devenu, à Roanne en novembre 2021, le quatrième plus jeune joueur du XXIe siècle à franchir un tour dans un tournoi Challenger. Il avait atteint les huitièmes de finale de la compétition.

Une performance très remarquée par l'entourage de... Daniil Medvedev. Le Russe, n°2 mondial, s'est entraîné à plusieurs reprises avec le jeune Grenoblois, alors scolarisé en classe de seconde. Outre la taille (1m95 pour Debru), les deux hommes partagent plusieurs qualités comme le service, une grande mobilité, et une régularité dans l'échange.

Un set

Remporter un tournoi du Grand Chelem en junior faisait partie des objectifs de Debru pour cette année 2022. C'est chose faite et avec la manière : lors de son parcours, "Gaby" n'a concédé qu'un seul set en six matches. C'était lors de sa demi-finale remportée face au Croate Dino Prizmic (6-1, 0-6, 6-3).

2008

Autre exploit dans ce Roland Garros : le 16 mai dernier, il était devenu le plus jeune joueur à passer un tour de qualification dans un tournoi du Grand Chelem senior depuis Bernard Tomic à l'Open d'Australie en 2008, en s'imposant face à son compatriote Arthur Fils sur les courts de la porte d'Auteuil.

780e

Avant ce Roland Garros, Gabriel Debru apparaissait au 780e rang de l'ATP et figurait comme le plus jeune joueur du Top 800. Et il pourrait progresser au bénéfice de sa victoire dans le tableau senior face à Arthur Fils.

En revanche, sa victoire dans le tournoi junior ne lui permettra de progresser que dans un classement spécifique aux jeunes. Avant la quinzaine, "Gaby" était 15e mondial. Nul doute qu'il fera son apparition dans le Top 10 d'ici quelques jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité