Trafic de stupéfiants : un important point de deal démantelé dans l'agglomération de Grenoble

Un réseau de trafiquants de drogue été démantelé à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, ce lundi 5 juillet. Plusieurs milliers d’euros et des kilos de cocaïne ont notamment été saisis. Sept personnes ont été interpellées et mises en examen pour trafic de stupéfiants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’opération s’est déroulé ce lundi 5 juillet, dans le quartier de La Luire à Echirolles, en Isère.

Sept personnes âgées de 18 à 26 ans ont été interpellées à leurs domiciles, où ont été découverts plusieurs produits stupéfiants et des armes à feu.



Dans la perquisition, ont été trouvés 6 kg de cannabis, de la cocaïne, des cachets d'ecstasy. Autre découverte : celle d’un fusil à pompe, d’un revolver Magnum 44, et de 12.000 euros.

Par ailleurs, deux véhicules ont été saisis et deux motos volées ont été retrouvées.

 

Six mois de surveillance et d'investigations techniques

 

Selon Boris Duffau, procureur adjoint au parquet de Grenoble, cette « affaire » illustre bien le travail de la police judiciaire et du parquet « au sein même des quartiers sensibles pour démanteler les réseaux de trafiquants de stupéfiants qui dégradent la vie quotidienne de ses habitants. »


L’enquête initiée par le détachement Office anti-stupéfiants (OFAST) du service de police judiciaire avec le Groupe interministériel de recherches (GIR) de Grenoble, et l’appui de la brigade de recherche et d’intervention de Lyon, a débuté en janvier dernier.

Après six mois de surveillance physique et d'investigations techniques, le rôle de chacune des personnes interpellées a pu être défini.

L’opération de ce 5 juillet, visait le démantèlement d'un point de deal bien institué au sein du quartier de La Luire, sur lequel se présentait près d'une centaine de clients chaque jour.

Suite à la perquisition, les individus ont été mis en examen. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire tandis que les trois autres ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils encourent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information