Il n'en existe que cinq en France de cette taille. Une centrale solaire flottante de 20 000 panneaux photovoltaïques sera bientôt mise en service sur un étang, à Saint-Savin dans le nord de l’Isère. Un projet innovant dans le domaine des énergies vertes.
20 000 panneaux solaires qui flottent désormais sur l’eau. Sur l’étang de Villieu à Saint-Savin, dans le nord de l’Isère, se trouve une centrale photovoltaïque flottante, l’une des plus grandes de France, qui sera mise en service d’ici cet été. "C’est un projet qui est né en 2016, là, on voit enfin son aboutissement," nous dit le maire de Saint-Savin, Fabien Durand, avant d'ajouter "C’est quelque chose de novateur. En France, il y en a à peine une dizaine qui sont en place ou en cours de construction et nous, on est l’une des cinq plus grandes."
Production d’électricité pour toute la commune
L’étang est une ancienne carrière de sable de l’entreprise Xella-Thermopierre, il est impossible de s’y baigner et d’y pêcher. Une partie de l’étang est toujours exploitée, mais l’autre est complétement libre. C'est sur ces six hectares que la ferme est installée. La centrale solaire sera bientôt connectée au réseau national de distribution de l’électricité, elle permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 4 000 habitants, soit une capacité de production de 14 gigawatts-heure par an, une des plus puissantes de France.
"Il faut que l’on soit dans le concret et nous on a la chance sur notre commune de dire que l’on est 100 % décarboné," indique le maire de Saint-Savin.
Un coût total de 10 millions d’euros
L’investissement d’un tel projet est colossal : 10 millions d’euros au total. La municipalité participe à hauteur de 200 000 euros avec la CAPI (communauté d’agglomération Porte de l’Isère).
Seul bémol au projet : les panneaux sont d’origine chinoises alors qu’un des fabricants français, Photowatt, filiale d’EDF, est basé à quelques kilomètres de là, à Bourgoin-Jallieu.