Une trentaine de lycéens se sont postés devant l'entrée du lycée Stendhal à Grenoble ce mardi 18 mai pour protester contre un bac qu'ils jugent inégalitaire après une nouvelle année scolaire marquée par le Covid-19. Pour les déloger, la police a fait usage de gaz lacrymogène.
Une trentaine d'élèves du lycée Stendhal s'étaient donné rendez-vous à 6h30 ce mardi pour bloquer une nouvelle fois l'entrée de l'établissement. Vers 9 heures, les policiers sont intervenus sur demande conjointe de la direction de l'établissement et de la préfecture. Et pour la première fois depuis le début de ces manifestations, les policiers ont fait usage de gaz lacrymogène. A ce moment là, une centaine d'élèves, manifestants ou non étaient présents devant le lycée. Quelque-uns ont été légèrement blessés comme l'a constaté un journaliste de France 3 Alples qui a filmé ces images.
Plusieurs élèves et témoins ont également filmé l'intervention musclée de la police. Les vidéos se partagent sur les réseaux sociaux. Certains dénoncent une "répression inacceptable" d'une "manifestation pacifique".
Coup de boucliers et gazeuses pour dégager le blocus de Stendhal, plusieurs dizaines d’élèves blessés à causes des coups de matraques et les boucliers. #grenoble #bacnoir pic.twitter.com/545knSzYDi
— Baptiste Villermet (@villermet_b) May 18, 2021
Depuis le retour des vacances de printemps, les blocages des lycées dans l'agglomération grenobloise (Stendhal, Mounier, Marie-Curie, Eaux Claires...) se succèdent. Les lycéens demandent le changement des règles de validation du baccalauréat 2021 après une année de cours perturbés par la crise sanitaire. La police est régulièrement appelée en renfort pour déloger les élèves.