VIDEO. Covid-19 : En Isère, une entreprise fabrique des masques transparents pour lire sur les lèvres

À Échirolles près de Grenoble, un atelier de l'association des paralysés de France fabrique des masques transparents qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de lire sur les lèvres. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une innovation qui va faciliter le quotidien de milliers de sourds ou malentendants en période d'épidémie de Covid-19. À Échirolles en Isère, un atelier fabrique des masques en partie transparents qui permettent de lire sur les lèvres de son interlocuteur. C'est l'Association des paralysés de France (APF) qui est à la tête de cet atelier de fabrication. 

"Cela permet de communiquer plus facilement avec les personnes qu'on a en face de nous. À la base, c'est pour les personnes malentendantes", explique Damien Bessenay, le responsable commercial d'APF. Il y a une vraie dimension locale dans ce projet, puisque les masques sont entièrement fabriqués à Échirolles, en banlieue de Grenoble, à partir de matériaux importés d'Evreux dans l'Eure. 

"On a la possibilité d'arriver entre 200 et 300 masques", affirme Hamid Qabbal, chef d'équipe à APF industrie. Une dizaine de personnes travaille à plein temps dans cet atelier. Bonne nouvelle, les villes d'Échirolles et de Grenoble ont respectivement commandé 200 et 600 masques à APF pour équiper leurs fonctionnaires. "Nous en avons commandé 200 à destination de nos personnels d'accueil et de nos personnels petite enfance", note Renzo Sulli, le maire d'Echirolles. 
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information