VIDEO. Covid-19 : En Isère, une entreprise fabrique des masques transparents pour lire sur les lèvres

À Échirolles près de Grenoble, un atelier de l'association des paralysés de France fabrique des masques transparents qui permettent aux personnes sourdes et malentendantes de lire sur les lèvres. 

le masque inclusif fabriqué par APF à Échirolles en Isère.
le masque inclusif fabriqué par APF à Échirolles en Isère. © France Télévisions
C'est une innovation qui va faciliter le quotidien de milliers de sourds ou malentendants en période d'épidémie de Covid-19. À Échirolles en Isère, un atelier fabrique des masques en partie transparents qui permettent de lire sur les lèvres de son interlocuteur. C'est l'Association des paralysés de France (APF) qui est à la tête de cet atelier de fabrication. 

"Cela permet de communiquer plus facilement avec les personnes qu'on a en face de nous. À la base, c'est pour les personnes malentendantes", explique Damien Bessenay, le responsable commercial d'APF. Il y a une vraie dimension locale dans ce projet, puisque les masques sont entièrement fabriqués à Échirolles, en banlieue de Grenoble, à partir de matériaux importés d'Evreux dans l'Eure. 

"On a la possibilité d'arriver entre 200 et 300 masques", affirme Hamid Qabbal, chef d'équipe à APF industrie. Une dizaine de personnes travaille à plein temps dans cet atelier. Bonne nouvelle, les villes d'Échirolles et de Grenoble ont respectivement commandé 200 et 600 masques à APF pour équiper leurs fonctionnaires. "Nous en avons commandé 200 à destination de nos personnels d'accueil et de nos personnels petite enfance", note Renzo Sulli, le maire d'Echirolles. 
 
À Échirolles, un atelier fabrique des masques transparents pour lire sur les lèvres

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société