Bilel Mcharek est un photographe grenoblois et créateur de contenus sur les réseaux sociaux. Certaines de ses publications ont déjà dépassé le million de vues. Aujourd’hui, il profite de cette notoriété pour organiser des randonnées et faire découvrir la montagne à ceux qui ne la fréquentent pas.
Il cumule près de 90 000 abonnés sur Instagram, Bilel Mcharek est un photographe passionné, basé à Grenoble. Sur son compte, des centaines de photos de paysages de la capitale des Alpes et des alentours. Depuis près d’un an maintenant, au-delà de faire découvrir la ville et les paysages virtuellement, il souhaite désormais y emmener "pour de vrai", les gens qui le suivent. Il propose alors régulièrement des randonnées à sa communauté.
Ce jour-là, c’est dans le massif du Beaufortain que Bilel a donné rendez-vous à ses abonnés. Au pied du lac de Roselend, en Savoie.
Ce qui me motive, c’est d’initier les Grenoblois à faire de la randonnée, à les faire sortir de la ville, à leur montrer ce qu’il y a autour d’eux.
Bilel Mcharek, photographe.
Une cinquantaine de personnes a répondu présent : des jeunes âgés de 25 à 35 ans principalement, pas vraiment des habituées des longues marches en montagne. "Je touche ce public des quartiers populaires. Il y a beaucoup de musulmanes, des femmes voilées qui viennent à mes randonnées. Le fait de les faire sortir des quartiers populaires, ça me fait plaisir."
Voir cette publication sur Instagram
Dans le groupe, des Grenoblois évidemment, mais aussi des Lyonnais, des Suisses et des Parisiens :
"Effectivement, il y a des gens de toute origine, affirme Bilel. Il y a aussi beaucoup de gens qui découvrent la montagne. Là il y a un jeune, c’est la première fois de sa vie qu’il fait une randonnée, et il en a pris plein les yeux", ajoute l’organisateur.
Montrer les trésors cachés qui entourent Grenoble
Parmi les filles présentes ce jour-là, Imane et Imene, 24 et 25 ans. Elles sont venues ensemble : "Bilel, il rend ça très accessible. Aujourd’hui, on fait une petite sortie. On aurait pu en faire une plus longue, mais là ça permet à des personnes de différentes formes physiques de participer."
Kahina, elle, est venue seule de Grenoble : "J’aurais pu prendre la voiture et venir ici seule, mais là ça me permet à la fois de découvrir la nature et de nouvelles personnes."
Des randonnées comme celle-ci, Bilel en propose très régulièrement depuis plus d’un an maintenant attirant de plus en plus de monde à chaque fois et toujours avec un même objectif : valoriser sa ville, Grenoble, "et les trésors cachés qui l’entourent".