Grenoble, 16e ville de France, est gangrenée par la violence et le trafic de drogue. L'insécurité est telle que certains policiers la comparent à Chicago aux États-Unis. Dimanche en Politique fait le point sur l'insécurité dans la capitale des Alpes. A revoir en replay.
Revoir l'émission
189175001
Grenoble, le Chicago français ?
Une fois de plus, la violence a secoué Grenoble ces dernières semaines.
Entre la mort du jeune Adrien Pérez, assassiné à la sortie d'une boîte de nuit, les nombreuses agressions à l'arme blanche et les fusillades à la Kalachnikov, la ville a une nouvelle fois fait la Une dans la rubrique des Faits divers.
S'en est suivi un vaste mouvement de ras-le-bol mené par la famille Pérez et relayé par les policiers qui décrivent Grenoble comme un "Chicago Français".
Dimanche en Politique posera donc cette question : Grenoble est-elle vraiment plus dangereuse qu'une autre ville ?
Pour y répondre, la tante d'Adrien sera sur notre plateau. Tout comme Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble, qui affirme n'avoir "jamais vu une ville aussi pourrie par le trafic de drogue".
Quant aux Politiques, divisés sur la question de la sécurité et de la vidéo-protection, ils tenteront de nous apporter leurs solutions.
Les invités de l'émission
- Sandrine Pérez, tante d'Adrien
- Maître Denis Dreyfus, avocat
- Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble
- Elisa Martin, première adjointe (LFI) au maire de Grenoble
- Matthieu Chamussy, conseiller municipal (LR) à Grenoble
- Renzo Sulli, maire (PCF) d'Echirolles
- Joëlle Hours, conseillère municipale (LREM) à Meylan