"Il manque environ 5 000 réparateurs de vélos en France" : une formation pour les demandeurs d'emploi en Isère

A Vienne, en Isère, une formation de réparateurs de vélos propose aux demandeurs d'emploi de se reconvertir dans le monde du cycle. Le secteur embauche et cherche du personnel formé. Pour les apprentis, c'est l'occasion de se "remettre en selle".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a une vraie demande", assure Martial Manier, créateur d'une formation pour réparateurs de vélo lancée entre Rhône et Isère pour les demandeurs d'emploi qui espèrent, par passion ou opportunisme, profiter de l'engouement pour la petite reine.

Plébiscite de la mobilité douce, en particulier dans les grandes villes, hausse générale du nombre de pratiquants portée par l'électrique... L'époque est propice à la bicyclette. Dans un coin du grand entrepôt de l'entreprise E-Bike à Vienne (Isère), un atelier est réservé à la douzaine d'apprentis réparateurs, pour les formations pratiques.

Mais ce jeudi d'avril, c'est théorie, sur le site des Puces du Canal à Villeurbanne. Même si certains ont des fourmis dans les jambes et font un peu la moue de ne pas avoir les mains dans le cambouis, le groupe apprend à "mieux se connaître et interagir avec les autres", premier pas vers des compétences essentielles aux interactions avec patrons, collègues et clients.

Se reconvertir dans un métier "avec plus de sens"

"Se remettre dans un parcours un peu école, c'est pas toujours évident. Rester assis c'est pas ma force", sourit Christophe George, 56 ans. Arrivé dans la région il y a environ deux ans, cet ancien des travaux publics, devenu technicien de maintenance en CDD, espère ouvrir son propre atelier.
Avec trente ans de moins, Jonas Perret veut lui aussi se mettre à son compte. Après un peu plus d'un an en télétravail dans les jeux vidéos, il veut se reconvertir dans un métier passion "avec plus de sens"

Objectif : retourner à Draguignan (Var), sa commune d'origine, où l'offre de magasins de vélo n'est pas encore aussi développée que dans les grandes villes. "Aujourd'hui en France, on manque d'à peu près 5 000 réparateurs de vélo", estime Martial Manier, passionné de deux roues à l'origine des  itinéraires cyclotouristes "L'Expérience ViaRhôna"

Selon lui, les formations existantes ne permettent pas de combler les besoins car de nombreux participants "n'irriguent pas le marché du travail" et utilisent les compétences acquises dans un cadre privé.

Des formations diplômantes pour développer la filière

L'Agence de la transition écologique Ademe souligne ainsi que la création de nouvelles formations diplômantes figure parmi les mesures pour développer la filière, préconisées par le dernier rapport sur la filière économique du vélo en France, datant de janvier 2022.

A ce stade, seuls deux des inscrits ont trouvé un contrat d'alternance, nécessaire pour valider la formation. Une enquête menée par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), Rozo (conseil en performance énergétique) et Velogik (professionnels de la maintenance de cycles) à l'été 2020 a fait pourtant ressortir que 60% des vélocistes interrogés voudraient embaucher, de préférence des gens déjà formés, mais rencontrent des problèmes de formation et de recrutement.

"Pôle Emploi a été hyper réactif" à la proposition d'une formation longue de négociateur commercial/réparateur de vélo, sur plus d'un an et en alternance, se félicite Martial Manier. Une douzaine de personnes ont été sélectionnées, sur une cinquantaine de candidatures.

"Ils avaient tous le même profil : en rupture avec leur carrière, des gens qui étaient dans des grosses boîtes, qui étaient des administratifs, qui avaient des cursus incroyables, des ingénieurs, parlant 3-4 langues. Et les mecs disaient 'j'en ai marre, je veux m'acheter un camion et faire de la réparation de vélos'", dit-il.

Retrouver quelque chose de technique après avoir stagné derrière un écran

Marc Chosson

en formation de réparateur de vélos

Proposer des formations à proximité des voies vertes en Isère et en Savoie

Vincent, 56 ans, avoue être là de manière "opportuniste", après "cinq ans de chômage, de galère, de minima sociaux": "là on nous dit que le monde du vélo est en évolution, que des besoins vont se faire sentir".

"On va voir", observe, prudent, l'ingénieur mécanique de profession, passé par Bosch comme par l'humanitaire, et détenteur d'un BTS viticulteur-oenologie. Pour Marc Chosson, 45 ans, il s'agit de "retrouver quelque chose de technique" après avoir "stagné derrière un écran".

Son voisin de table se félicite d'avoir trouvé une formation "locale". "J'utilise mon vélo pour me déplacer. J'ai réussi à lier mon moyen de locomotion avec mes ambitions professionnelles", confie Mickaël Vanwonterghem, 45 ans également.

Martial Manier reconnaît que le besoin reste difficile à évaluer sur le moyen et long terme. Sa stratégie est de proposer des formations dans les territoires proches des itinéraires de randonnée à vélo, comme la ViaRhôna et des voies vertes en développement en Isère ou en Savoie.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information