C'est un sauvetage périlleux qu'ont accompli vendredi 5 novembre 2021 les homme du PGHM de l'Isère. Lancés à pied dans le brouillard et la neige sur la voie normale du Mont-Aiguille, ils ont achevé à la nuit tombée le secours de deux alpinistes bloqués techniquement.
Ce vendredi 5 novembre 2021, en début d'après-midi, le PGHM (peloton de gendarmerie de haute-montagne) de l'Isère a été averti de la situation périlleuse d'une cordée de grimpeurs lancés dans une descente en rappel du Mont-Aiguille sur la commune de Chichilianne en Isère.
Engagés sur la Vire des Guides, un chemin de retour "typé escalade" selon un des gendarmes qui a participé aux secours, les deux hommes se sont retrouvés bloqués techniquement avec une corde trop courte sur un "mauvais rappel de descente".
Un survol hélicoptère de la zone a rapidement permis de les localiser mais en raison d'une météo trop nuageuse, il était impossible de les récupérer par la voie des airs. Une fois déposés en dessous de la voie normale du Mont-Aiguille, c'est donc à pied que les secouristes ont du accomplir son ascension complète dans des conditions hivernales pour les rejoindre.
Un peu plus d'une heure plus tard, les hommes du PGHM repéraient les traces des deux alpinistes en perdition. Une descente en rappel leur permettait de rejoindre le premier puis 60 mètres plus loin, au bout de la corde, le second.
Tout le monde a pu regagner sain et sauf un parking situé en contrebas aux alentours de 22h30.