A Basse-Jarrie près de Grenoble, l'église de Jésus-ouvrier va devenir le centre culturel Paul Bernard. Bâtie il y a plus de 80 ans, elle a été désacralisée ce dimanche et rachetée par la commune.
L'église de Basse-Jarrie fut bâtie il y a plus de 80 ans. Il s'agissait d'offrir un lieu de culte catholique, baptisé "Jésus-ouvrier", aux nombreux ouvriers justement, qui travaillaient à l'usine de chlore toute proche. Et vivaient dans des lotissements construits tout exprès.C'est en effet le développement de l'industrie chimique qui fit de cette commune paysanne un bourg important : aujourd'hui, environ 4 000 habitants.
Un tout dernier office a donc été célébré ce dimanche 6 mai. L'église a été désacralisée selon les règles du droit canon, elle sera "réduite à un usage profane" en date du 31 mai prochain.
Intervenant : Raphaël Guerrero, maire de Jarrie
Equipe : I. Guyader, F. Pasquette, C. Fayolle
A vrai dire, personne n'y célébrait plus le culte depuis déjà quelque temps. C'est faute de moyens que le Diocèse l'a cédée à la commune pour 65 000 euros. Reviendront-ils aux paroissiens qui avaient financé sa construction en 1936 ?
Pour le maire de Jarrie en tout cas, "il était inconcevable de démolir ce bâtiment patrimonial". Un bâtiment situé en zone inconstructible, non loin de l'usine chimique. Mais qui a vu défiler des générations de Jarroises et de Jarrois. Du baptême à l'enterrement.
L'église Jésus-ouvrier va donc devenir le centre culturel Paul Bernard. A Jarrie, la culture remplace le culte.