En Isère, une église devient centre culturel

A Basse-Jarrie près de Grenoble, l'église de Jésus-ouvrier va devenir le centre culturel Paul Bernard. Bâtie il y a plus de 80 ans, elle a été désacralisée ce dimanche et rachetée par la commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'église de Basse-Jarrie fut bâtie il y a plus de 80 ans. Il s'agissait d'offrir un lieu de culte catholique, baptisé "Jésus-ouvrier", aux nombreux ouvriers justement, qui travaillaient à l'usine de chlore toute proche. Et vivaient dans des lotissements construits tout exprès.

C'est en effet le développement de l'industrie chimique qui fit de cette commune paysanne un bourg important : aujourd'hui, environ 4 000 habitants.


Un tout dernier office a donc été célébré ce dimanche 6 mai. L'église a été désacralisée selon les règles du droit canon, elle sera "réduite à un usage profane" en date du 31 mai prochain. 

Intervenant : Raphaël Guerrero, maire de Jarrie Equipe : I. Guyader, F. Pasquette, C. Fayolle

A vrai dire, personne n'y célébrait plus le culte depuis déjà quelque temps. C'est faute de moyens que le Diocèse l'a cédée à la commune pour 65 000 euros. Reviendront-ils aux paroissiens qui avaient financé sa construction en 1936 ?

Pour le maire de Jarrie en tout cas, "il était inconcevable de démolir ce bâtiment patrimonial". Un bâtiment situé en zone inconstructible, non loin de l'usine chimique. Mais qui a vu défiler des générations de Jarroises et de Jarrois. Du baptême à l'enterrement. 

L'église Jésus-ouvrier va donc devenir le centre culturel Paul Bernard. A Jarrie, la culture remplace le culte.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information