Isère : le département porte plainte contre X suite à l’incendie volontaire du pont de Brignoud

Après l’incendie volontaire déclenché dans la nuit de lundi au mardi 5 avril, visant des câbles électriques sous le pont de Brignoud, ayant fait subir d’importants dommages à la structure, le département de l’Isère a annoncé porter plainte contre X.

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Trois jours après l’incendie sur pont de Brignoud, désormais fragilisé et interdit à la circulation, le département de l’Isère a annoncé porter plainte contre X. Ce dernier conduit actuellement toutes les expertises nécessaires, dans les plus brefs délais, pour évaluer le plus finement possible l’ampleur des dégâts.

L’incendie, qualifié par le département de "criminel", a duré 7 heures sous la dalle du pont, provoquant d'importantes dégradations de la structure. Des dégâts qui ont obligé à maintenir la fermeture totale de l'infrastructure, malgré la fin de l’incendie.

Des premiers résultats de l'expertise attendus la semaine prochaine

Depuis, le département a engagé les expertises nécessaires, afin de mesurer les conséquences sur la solidité de l’édifice. Des analyses complémentaires sont en cours. Reste notamment à réaliser des carottages pour pouvoir évaluer l’ampleur des dégâts causés par l’incendie à l’intérieur de la structure et envisager les solutions pour rétablir la circulation pour tous les usagers.

Des premiers résultats sont attendus à compter de la fin de la semaine prochaine. Emprunté par 27 000 véhicules par jour, le pont de Brignoud, d’une longueur de 102 m et d’une largeur de 6 m, est un axe majeur de la vallée du Grésivaudan. Conscient des fortes perturbations quotidiennes affectant la population et les entreprises, le département justifie la fermeture du pont à tous afin d’assurer la sécurité de tout le monde.

Le pont peut-il être réparé ou doit-il être détruit pour être reconstruit ?

Le département travaille actuellement pour répondre à trois questions :

  • Comment assurer la circulation des modes doux entre les deux rives de manière sécurisée ?

  • Comment sécuriser les infrastructures impactées par le report de trafic suite à la fermeture du pont ?

  • Et enfin, la question que beaucoup se posent, le pont peut-il être réparé ou doit-il être détruit pour être reconstruit ?

Les premiers éléments de réponses seront donc connus à fin de la semaine prochaine.

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