L’Hôtel des Bains à Charavines, dans l’Isère, vient d’obtenir le prix de la meilleure carte des vins 2023. Une récompense prestigieuse pour un restaurant entreposant plus de 15 000 bouteilles.
Ce n'est pas un hôtel, et il n'est pas au bord du lac. Mais la réputation de l’Hôtel des Bains à Charavines commence à dépasser largement les limites de la région. Deux prestigieux prix nationaux viennent de récompenser la carte des vins de ce restaurant isérois. Et pour cause, la carte dénombre pas moins de 72 pages et les clients peuvent choisir parmi 2 000 références de vins.
Plus de 15 000 bouteilles entreposées
A l’Hôtel des Bains, plus de 15 000 bouteilles sont entreposées. Et bien sûr, les grands crus ont une place de choix. "On a une qualité de vins et un choix exceptionnel. Ce qui est intéressant, c'est qu'on a des gros et des petits domaines", se réjouit un client. Résultat du travail du patron, Pascal Périno, auprès des vignerons, depuis 20 ans.
On a plein de vins extrêmement compliqués à avoir. La fidélité et la reconnaissance que l’on a auprès de vignerons légendaires nous a permis de construire, année après année, une cave de rêve.
Pascal Périno, patron de l'Hôtel des bains
Les meilleurs sommeliers du monde ont donc élu ce petit restaurant pour sa carte des vins. Et on peut affirmer que les prix de vente ont fait pencher la balance. "C'est notre désir aussi de pouvoir offrir à nos clients l'accès à des bouteilles rares qui sont généralement hors de prix, à des tarifs relativement abordables", affirme Pascal Périno.
Si la cave à vins est prestigieuse, cet établissement familial reste ainsi bistronomique, dans un esprit brasserie ou même guinguette en été.