Météo France a levé ce mardi la vigilance orange canicule qui concernait encore l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Des températures plus clémentes sont attendues pour les jours à venir avec quelques averses possibles sur les reliefs.
Le mercure redescend enfin dans les Alpes du Nord. Météo France a levé mardi 26 juillet la vigilance orange canicule qui concernait encore 13 départements du Sud-Est dont l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Ces derniers ont été touchés par une vague de chaleur exceptionnelle qui a duré près de deux semaines, avec des températures dépassant parfois les 40 °C.
Alors que les fortes chaleurs y étaient toujours présentes lundi, les départements alpins connaîtront une "baisse sensible" dès mardi avec de "rares averses" en cours de journée. Les températures ne devraient pas monter au-dessus de 28 °C à Grenoble, 27 °C à Chambéry ou encore 26 °C à Annecy.
Mercredi, "des coups de tonnerre sont également attendus sur les massifs alpins et quelques ondées se déclenchent sur le relief corse au fil de la journée", fait savoir Météo France. Les trois départements des Alpes du Nord restent toutefois sujets à une sécheresse marquée.
De nombreux secteurs ont été placés en situation d'"alerte renforcée", notamment en Haute-Savoie où la situation est "sans précédent". Le bassin versant du Chéran devrait être prochainement placé en situation de "crise", le niveau de gravité maximum.