Météo : la neige de retour en montagne et dans les stations de ski des Alpes, à quoi faut-il s'attendre dans les prochains jours

Après trois semaines de redoux, la neige va enfin faire son grand retour dans les Alpes du Nord, à partir de ce dimanche 8 janvier. Une très bonne nouvelle pour des stations de ski, qui ont fait face à un important manque d'enneigement ces derniers jours.

Bonne nouvelle : la neige va faire son grand retour. Attendue de tous, des professionnels de la montagne, des touristes, des skieurs, l'or blanc va enfin revenir dans les Alpes du Nord, à partir de ce dimanche 8 janvier.

"A partir de demain, une dépression aborde les Alpes occasionnant des chutes de neige", accorde Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord. "Cette journée de samedi va être le dernier jour de beau temps avant quelque temps."

80 cm sur les massifs les plus exposés

Dans le détail, une première séquence devrait concerner ce dimanche 8 et lundi 9 janvier, à partir de 1 500 mètres. Ce premier passage devrait apporter 50 cm, voire 80 cm, de neige sur les massifs les plus exposés, en Haute-Savoie, Savoie et en Belledonne, à partir de 2 000 mètres d'altitude.

Dans l'après-midi du dimanche, la limite pluie-neige va petit à petit s'abaisser aux environs de 1 200 mètres, puis de 1 000 dans la nuit.

"Après une période très douce qui a commencé le 18 décembre dernier, le climat va vraiment changer. Même si nous resterons dans une moyenne plus douce que la normale, nous allons retrouver des paysages dignes d'un mois de janvier", explique Denis Roy.

Des chutes de neige jusqu'au 23 janvier ?

Ces premières chutes de neige ne seront pas esseulées. Plusieurs autres précipitations devraient se succéder quasi tout au long du mois de janvier : "D'autres précipitations sont prévues la semaine prochaine avec des fluctuations de la limite pluie-neige entre 1 000 et 1 800 mètres."

"A plus long terme, nos outils de prévisions nous permettent d'observer un signal pluvieux marqué sur les Alpes. On peut considérer que nous allons garder un temps humide, propice à des chutes de neige, jusqu'au 23 janvier. Cela fait donc deux semaines avec un potentiel de chutes de neige favorable, avec notamment une reconstitution des manteaux neigeux", ajoute Denis Roy.

Une bonne nouvelle pour de très nombreuses stations de ski, qui ont fait face à un manque d'enneigement ces deux dernières semaines à cause d'un net redoux. De nombreux domaines dans les Alpes du Nord, notamment en basse et moyenne montagne, ont dû fermer leurs portes ou adapter leurs activités en ce début de saison.

Des risques d'avalanches

Le responsable du centre Météo France rappelle toutefois que ces chutes de neige s'accompagnent d'un risque accru d'avalanche. "La fluctuation de la limite pluie-neige au cours de ces prochains jours ainsi que des chutes de neige ventées favorisent l'instabilité au sein du manteau neigeux." Un risque d'avalanche marqué sera donc de retour à partir de ce dimanche.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité