Météo : la vigilance orange neige et verglas prolongée en Isère, Savoie et Haute-Savoie, le trafic SNCF perturbé

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen
Illustration. Plusieurs axes routiers et le trafic SNCF ont été perturbés par la neige, ce week-end du samedi 27 et dimanche 28 novembre.
Illustration. Plusieurs axes routiers et le trafic SNCF ont été perturbés par la neige, ce week-end du samedi 27 et dimanche 28 novembre. © Sylvain Thizy/AFP

La vigilance orange neige et verglas, en place depuis ce samedi en Savoie, Haute-Savoie, Isère, mais aussi dans l'Ain et le Puy-de-Dôme, a été prolongée ce lundi 29 novembre. Le trafic de certains trains TER est notamment perturbé.

Les importantes chutes de neige du week-end ont rendu la circulation difficile sur certains axes routiers. Il pourrait en être de même, ce lundi 29 novembre, tandis que la vigilance orange pour neige et verglas a été prolongée par Météo France, en Savoie, Isère, Haute-Savoie, mais aussi dans le Puy-de-Dôme et dans l'Ain.

Ces départements avaient déjà été placés en vigilance orange samedi 27 novembre. Mais celle-ci devait se terminer dans l'après-midi de dimanche. Face aux quelques flocons qui persistent et au froid, Météo France a décidé de la prolonger. Cette nouvelle vigilance neige-verglas devrait se terminer vers 16 heures, ce lundi.

La circulation des TER perturbée

Ces conditions météorologiques ont eu des conséquences sur le trafic de la SNCF. Des trains TER, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été retardés :

La circulation sur l'axe Grenoble-Chambéry, emprunté par bon nombre de voyageurs, est très perturbée du fait d'un arbre tombé sur une caténaire, ce lundi 29 novembre au matin : "L’axe Chambéry-Modane est très perturbé. Le trafic a repris au niveau de Culoz, des retards restent en cours", indique la SNCF.

Face aux chutes de neige dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 novembre, la préfecture de l'Isère avait décidé d'interdire la circulation des poids lourds supérieurs à 7,5 tonnes sur trois axes routiers, dans les deux sens :

  • sur l’autoroute A 48 entre Voreppe et Coiranne (bifurcation avec A 43) ;
  • sur la RD 1085, au niveau du col du Banchet, entre les communes de La Frette et Le Mottier ;
  • sur la RD 1075 au niveau du col du Banchet entre les communes de Les Abrets en Dauphiné et Chirens.

Cette interdiction s'est terminée, ce lundi 29 novembre, au matin (6 heures).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.