Policier renversé près de Lyon : les suspects venaient de commettre un vol à l'Isle-d'Abeau

Un homme de 19 ans été interpellé après qu'un policier a été renversé par un fourgon lors d'une opération. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Un homme de 19 ans été interpellé après qu'un policier a été renversé par un fourgon lors d'une opération. / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Les malfaiteurs suspectés d'avoir renversé un policier près de Lyon venaient de commettre un vol à l'Isle-d'Abeau, en Nord-Isère, dans la nuit de vendredi à samedi. L'état de santé du fonctionnaire "ne nous laisse que peu d'espoir", a déclaré Christophe Castaner.

Par Margot Desmas avec AFP

Un policier âgé de 45 ans se trouve en état de mort cérébrale après avoir été renversé par un fourgon samedi 11 janvier à Bron, près de Lyon. Les faits se sont produits autour de 2 heures du matin lors d'une opération de la Sûreté départementale du Rhône qui a tenté d'interpeller un groupe d'individus en lien avec une enquête pour "vols aggravés en bande organisée", selon le parquet de Lyon.
 

La victime, Franck L., appartenait au Groupe d'appui opérationnel (GAO), qui aide lors d'interpellations délicates et dangereuses. Cette nuit-là, les fonctionnaires surveillaient des malfaiteurs à bord d'un fourgon Volkswagen, indique une source policière. Ces derniers ont été vus en train de commettre un vol de fret sur une aire de repos de l'autoroute de l'A43 vers l'Isle-d'Abeau (Isère), avec les occupants d'une autre voiture.

 

Un jeune homme en garde à vue


Les faits se sont produits entre les sorties 6 et 7 de l'autoroute. Une fois repartis, les deux véhicules se sont séparés. Le fourgon, alors sur le périphérique lyonnais, s'apprêtait à sortir au niveau de Bron quand les policiers ont décidé de tenter de l'interpeller sur la bretelle, poursuit cette source.

Ils ont placé plusieurs véhicules avec gyrophare pour l'immobiliser. Mais le fourgon s'est dégagé, emboutissant des véhicules de police avant de percuter, en marche avant, le gardien de la paix qui était sorti, arme à la main. 
 

Le fourgon a alors pris la fuite. Il a été retrouvé vide à Villeurbanne peu de temps plus tard. Finalement, vers 3h20, le conducteur, âgé de 19 ans, de l'autre voiture qui avait participé au vol initial sur l'aire d'autoroute a été interpellé par la BAC, à Bron, ajoute cette source.

La victime "est actuellement entre la vie et la mort, et son état hélas, ne nous laisse que peu d'espoir", a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte par le parquet et confiée à la DIPJ de Lyon.

 

Sur le même sujet

Les + Lus