Jacques Saurel fut l'un des rares enfants rescapés de la Shoah. Depuis plusieurs années, cet homme (aujourd'hui âgé de 84 ans) vient témoigner de l'horreur des camps nazis auprès des jeunes, comme au lycée Le Bréda à Allevard, en Isère.
Son témoignage est captivant et bouleversant. Devant une centaine de lycéens, Jacques Saurel raconte son enfance saccagée parce qu'il était juif. En février 1944, il a onze ans lorqu'il est arrêté à Paris, puis déporté, avec une partie de sa famille.
"ce sont les professeurs qui m'ont fait comprendre l'importance qu'il y avait de faire sortir l'histoire des livres" explique-t-il.
Après trois mois au camp de Drancy, Jacques Saurel et sa famille sont convoyés en Allemagne, au camp de Bergen-Belsen. Un enfant plongé dans l'horreur pendant onze mois : la faim, la crasse, les maladies... la peur et la mort sont omniprésentes.
Jacques Saurel a rassemblé ses souvenirs effroyables dans un livre. Il s'ajoutera aux documents étudiés par les élèves. Et leur professeur d'histoire va prolonger le témoignage en emmenant une classe en Pologne, au camp d'Auschwitz.