Le taux d'occupation des stations de ski s'est établi à 74 % pour les vacances de Noël, malgré la crise sanitaire et l'absence d'une grande partie de la clientèle britannique. Mais les incertitudes autour du pass vaccinal posent question pour la suite de la saison.
Le monde de la montagne a limité la casse pour les fêtes de fin d'année malgré un contexte sanitaire "toujours compliqué". La fréquentation des stations de ski a été "satisfaisante" au cours des deux semaines de vacances de Noël et du Nouvel An, ont estimé des professionnels du secteur lundi 3 janvier.
Le taux d'occupation s'est établi à 74 %, contre 84 % lors de la même période en 2019-2020, selon des données communiquées par l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
L'absence d'une grande partie de la clientèle britannique, bannie du territoire français pour cause de flambée épidémique, et celle d'autres vacanciers internationaux, "représente une perte importante notamment pour les stations d'altitude et met en difficulté certains hébergeurs", nuance Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM et maire de La Plagne-Tarentaise (Savoie).
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Malgré cela, la saison d'hiver a pu démarrer dans "de bonnes conditions avec des vacanciers français au rendez-vous de la montagne", souligne-t-il. Nombre de responsables de stations s'étaient dits très inquiets, en décembre, face à la nouvelle flambée épidémique et, surtout, face à l'interdiction par le gouvernement français des voyages en provenance et à destination du Royaume-Uni, sauf "motifs impérieux".
Incertitudes pour la suite de la saison
L'agence Savoie Mont-Blanc, qui regroupe les professionnels des 112 stations de Savoie et Haute-Savoie, estime pour sa part que "les vacances de fin d'année n'ont pas été, dans l'ensemble, à la hauteur des espérances", avec une baisse de fréquentation qui pourrait atteindre les 14 % par rapport à 2018/2019. "Les espoirs d'un rétablissement de tendance pour la suite de la saison restent entiers, même si janvier ne se dessine pas sous les meilleurs auspices", ajoute-t-elle.
Les incertitudes sur la mise en place et l'application du pass vaccinal à compter du 15 janvier "obligent les clients à une grande prudence par rapport à leurs projets, et encore plus spécifiquement les vacanciers étrangers dont les règles concernant la troisième dose de rappel divergent largement selon les pays", note l'agence.
Pour compenser l'absence des Britanniques, elle prévoit de déployer en janvier une vaste opération de communication, soutenue à hauteur de 600 000 euros par les départements de Savoie et Haute-Savoie, destinée à "séduire les Français et les jeunes".