Cet article date de plus de 3 ans

A Varces, la colère des gardiens de prison après 2 nouvelles agressions

La fièvre ne retombe pas chez les gardiens de prison. Ce jeudi 18 janvier 2018 devrait être une nouvelle journée de blocage des établissements pénitentiaires. Depuis 6 heures ce matin, les gardiens bloquent par exemple la prison de Varces en Isère où ont eu lieu 2 nouvelles agressions.
Une quinzaine de surveillants ont bloqué l'entrée de la prison de Varces ce jeudi 18 janvier 2018.  Une vingtaine de gendarmes a procédé à leur évacuation en milieu de matinée.
Une quinzaine de surveillants ont bloqué l'entrée de la prison de Varces ce jeudi 18 janvier 2018. Une vingtaine de gendarmes a procédé à leur évacuation en milieu de matinée. © Xavier Schmitt
Ils l'avaient annoncé et depuis ce matin, 6 heures, les gardiens de prison bloquent la maison d'arrêt de Grenoble-Varces. Entre 20 et 25 gardiens sont mobilisés.

Le mouvement est à nouveau national et la totalité des établissements devait être à nouveau bloqué en Auvergne-Rhône-Alpes. A Varces, les dernières agressions se sont produites en début de semaine, ce mardi et ce mercredi. Mardi, un gardien a notamment failli se faire crever un oeil par un détenu.


A Varces, les entrées et les sorties de la maison d'arrêt étaient bloqués en début de matinée. Les syndicalistes présents sur place craignaient l'intervention des gendarmes pour les déloger, notamment pour assurer les parloirs.

 

durée de la vidéo: 01 min 23
Blocage prison Varces

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prison justice société