• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le Vercors, un accueil de jour itinérant prend en charge les patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Alain Repellin, président de l'association La Parent'aise. / © Nathalie Rapuc / France 3 Alpes
Alain Repellin, président de l'association La Parent'aise. / © Nathalie Rapuc / France 3 Alpes

L'association La Parent'aise se déplace à Autrans, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans pour prendre en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Un accueil de jour itinérant inauguré au mois de juin. 

Par A.A. avec Nathalie Rapuc

Pour soulager les familles de patients atteints de la maladie d'Alzheimer (ou de problèmes cognitifs) et habitant en milieu rural, un accueil de jour itinérant a été inauguré sur le plateau du Vercors, en juin. Trois jours par semaine, le bus de l'association La Parent'aise se déplace dans trois communes : un jour à Autrans, un à Lans-en-Vercors et un à Villard-de-Lans. Le bus va chercher les patients à leur domicile et les amène à la salle communale où ils sont pris en charge par des professionnels.

 

Trois personnes embauchées

Six personnes par jour peuvent être accueillies. Trois personnes ont été embauchées à 60 % pour prendre en charge les patients : une infirmière coordinatrice, une aide-soignante et une aide médico-psychologique. Une trentaine de patients sont concernés, âgés de 60 à 90 ans. Des activités spécifiques sont organisées et le repas du midi leur est servi.

L'association est affiliée au réseau de services à la personne ADMR. Il s'agit d'une première en Isère et si le test est concluant, le dispositif pourrait être amené à être élargi dans les zones rurales. 

 

Informations pratiques

Le programme de l'association : présence à Villard-de-Lans le lundi, le mercredi à Lans-en-Vercors et le vendredi à Autrans.

Pour plus d'informations, contacter le 07 86 73 29 19.

Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus