VIDEO. "C'est le champ des possibles" : une entreprise iséroise développe une imprimante pour décorer tout type d'aliments

Imprimer du texte, des logos ou des dessins sur des aliments avec de l'encre comestible : c'est le credo de deux entrepreneurs isérois. Ils distribuent, depuis 5 ans, une imprimante alimentaire qui s'exporte en France mais surtout à l'étranger, surfant sur la mode de la personnalisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont quitté leur montagne à 5 heures du matin. David Bertuzzi et Loïc Bonbaron, deux entrepreneurs du plateau de la Matheysine, en Isère, sont venus sur la Côte d’Azur pour voir un de leurs fidèles clients de l'arrière-pays niçois.

Le pâtissier Mic Mac, fabricant de macarons à Carros (Alpes-Maritimes), utilise chaque jour la machine mise au point par les entrepreneurs isérois. Une imprimante d'un genre nouveau qui reproduit des dessins, des photos ou du texte sur les aliments.

"Ce n'est pas très compliqué, il suffit de quelques petits réglages pour bien ajuster la taille du logo et ça va tout seul", explique Claire Huet, pâtissière chez Mic Mac. "C'est une encre alimentaire bien sûr, tout est comestible !" Le pâtissier peut décorer jusqu'à 3 000 macarons par jour grâce à ses deux imprimantes alimentaires.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Logos, textes ou dessins : l'imprimante alimentaire développée par une entreprise iséroise se développe chez les pâtissiers ©France Télévisions

Une multitude de designs

"La genèse de la société, c'était plutôt dans le textile (...) et de fil en aiguille, on a un service développement qui s'est penché sur la partie alimentaire, retrace David Bertuzzi de l'entreprise Printfood, basée à La Mure. C'est comme ça qu'on a dupliqué le schéma de l'impression directe sur textile à l'impression directe sur toute surface alimentaire."

Les macarons de Mic Mac sont distribués chez les restaurateurs, les traiteurs mais aussi auprès des hôtels de luxe de la côte, offrant aux clients un gâteau à leur effigie. "C'est le champ des possibles. Les logos, c'est juste un détail à modifier. On peut réussir à faire tous les designs pour Noël, des designs spécifiques pour certains macarons... On a une équipe qui s'occupe de la partie design, donc on fait du créatif", complète Bruno Laffargue, chef pâtissier chez Mic Mac.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Printfood.fr (@printfood.fr)

Un logiciel spécifique, simple d'utilisation, permet aux équipes de concevoir leurs propres dessins à reproduire sur tout type d'aliments : des gâteaux de mariage de plusieurs centimètres de hauteur aux planches de guimauve. "On peut aussi imprimer sur des surfaces encore plus fines : des crêpes ou des wraps par exemple. On découvre tous les jours de nouveaux usages de nos machines : de l'impression sur guimauve, sur chocolat... Il y a une pluridisciplinarité qui nous permet de coller à tous les commerces de bouche", assure Loïc Banbaron de l'entreprise Printfood.

Vif succès à l'étranger

Le chef Bruno Laffargue et ses macarons ont ouvert beaucoup de portes aux deux inventeurs de l’imprimante alimentaire depuis la commercialisation de cette machine il y a 5 ans. En France, ils vendent beaucoup aux marques haut de gamme, mais leurs machines ont plus encore séduit au-delà des frontières.

"Notre activité est répartie à 60 % à l'étranger et à 40 % en France", résume David Bertuzzi. "C'est culturel, tout simplement. Aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient, il y a une volonté de faire du sur-mesure. Le sur-mesure existe en France aussi, mais ça prend un peu plus de temps." Et certains artisans sont plus réticents que d'autres : "Il y a un marché sur lequel on n'arrive pas à percer, c'est le fromage. En France, on reste attaché à cette image de produit du terroir qu'il ne faudrait pas dénaturer", regrette Loïc Banbaron.

Printfood est la seule entreprise française à commercialiser de telles imprimantes adaptées aussi bien aux fabricants industriels qu'aux petits artisans. Et comme la vague de la personnalisation commence à déferler sur la pâtisserie, un bel avenir sans nuages s'ouvre à l'horizon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information