A l'occasion de la journée mondiale du lait, vendredi 1er juin, l'usine Candia de Vienne, en Isère, nous a ouvert ses portes.
Ce vendredi 1er juin, c'est la journée mondiale du lait. En France, la consommation baisse fortement depus plusieurs années. A l'inverse, les Français consomment de plus en plus de laits spécifiques ou aromatisés. Jeudi 31 mai, l'usine Candia de Vienne, en Isère, a ouvert ses portes pour tenter de redorer le blason de sa filière.
L'usine Candia,est l'un des berceaux historiques du groupe français, une coopérative qui appartient aux producteurs de lait. En 1965, la laiterie de Vienne, fusion de 11 coopératives laitières, naît. Trois ans plus tard, elle accueille la marque Yoplait puis Candia en 1971.
Un million de litres de lait chaque jour
Chaque jour, 60 camions citernes, soit près d'un million de litres de lait, sortent de l'usine. Ces derniers sont pasteurisés et stérilisés mais ne subissent pas d'autres transformations.
Avant d'arriver dans les tuyaux de l'usine, le lait vient directement de producteurs régionaux. parmi eux Jérôme Laval, producteur de lait bio à Luzinay. Ce dernier a repris la ferme familiale en 1993 avecs son épouse Laurence. Ils ont fait le choix du bio. Ainsi, ils sont rémunérés 460 euros les 1 000 litres contre 330 pour le lait classique.
A l'occasion de la journée mondiale du lait, vendredi 1er juin, l'usine Candia de Vienne, en Isère, nous a ouvert ses portes.