Nous sommes allés dans la cuisine de Patricia à Sousville, en Isère, pour découvrir la recette des brouquetons. Une spécialité matheysine qui accompagne à merveille le fameux murçon, un saucisson à cuire, spécialité charcutière de la Mure.
Patricia Luyat est une adepte de la cuisine matheysine. Elle fait d’ailleurs partie de la confrérie du Murçon qui fait la promotion des spécialités du plateau et des cantons environnants. Elle nous a accueilli chez elle pour nous faire découvrir la recette des brouquetons, une spécialité à base de pomme de terre et d’oignons à déguster cuits à l’eau, frits ou en gratin.
Ce qu’il vous faut
1 kg de pommes de terre500 g de farine
350 g d’oignons
2 œufs
50 + 25 g de beurre
Sel et poivre
Les étapes de la recette
Cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau. Puis les éplucher et les réduire en purée avec le beurre.Faire revenir les oignons avec 25 g de beurre. Ils doivent blondir mais pas trop sinon ils deviennent amer.
Laisser refroidir les ingrédients puis ajouter à la purée, les oignons, les œufs battus, le sel, le poivre et enfin la farine progressivement, en pétrissant.
Former une pâte bien souple.
Façonner ensuite des petites quenelles. Pas trop grosses "sinon elles ne cuiront pas bien à l’intérieur" précise Patricia.
Les brouquetons se dégustent pochés à l’eau, frits ou en gratin.