VIDEO. Dans la cuisine de Patricia : la recette des brouquetons

Nous sommes allés dans la cuisine de Patricia à Sousville, en Isère, pour découvrir la recette des brouquetons. Une spécialité matheysine qui accompagne à merveille le fameux murçon, un saucisson à cuire, spécialité charcutière de la Mure.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patricia Luyat est une adepte de la cuisine matheysine. Elle fait d’ailleurs partie de la confrérie du Murçon qui fait la promotion des spécialités du plateau et des cantons environnants. Elle nous a accueilli chez elle pour nous faire découvrir la recette des brouquetons, une spécialité à base de pomme de terre et d’oignons à déguster cuits à l’eau, frits ou en gratin.
 

Ce qu’il vous faut 

1 kg de pommes de terre
500 g de farine
350 g d’oignons
2 œufs
50 + 25 g de beurre
Sel et poivre

Les étapes de la recette

Cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau. Puis les éplucher et les réduire en purée avec le beurre.
Faire revenir les oignons avec 25 g de beurre. Ils doivent blondir mais pas trop sinon ils deviennent amer.
Laisser refroidir les ingrédients puis ajouter à la purée, les oignons, les œufs battus, le sel, le poivre et enfin la farine progressivement, en pétrissant.
Former une pâte bien souple.
Façonner ensuite des petites quenelles. Pas trop grosses "sinon elles ne cuiront pas bien à l’intérieur" précise Patricia.
Les brouquetons se dégustent pochés à l’eau, frits ou en gratin.

Chacun sa recette

La recette réalisée par Patricia devant les caméras de France 3 est celle retenue par les membres de la confrérie du Murçon. Mais sur le plateau, en fonction des familles, la recette peut varier un peu. Chez Anne, par exemple, on ne met pas d'oignons dans les brouquetons mais uniquement le beurre qui a servi à les cuire. Le beurre est filtré et ajouté à la pâte. D'autres encore mettent de l'ail à la place de l'oignon.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information