Nous sommes allés dans la cuisine de Danielle à Chantesse, en Isère, pour découvrir la recette du tullinoix. Un gâteau inventé à l’occasion du Téléthon en 2011 qui a battu le record du plus long gâteau du monde ! On vous dévoile la recette.
Danielle Lefèvre est présidente de l'association Défis Solidaires, une association qui bat des records au profit du Téléthon. Mais elle est aussi très bonne cuisinière et adore concocter de bons petits plats pour sa famille, ses amis ou les gens de passage.
Elle nous a accueilli dans sa cuisine d'été à Chantesse pour nous dévoiler la recette du Tullinoix. Le plus grand gâteau aux noix du monde, créé en 2011, à l'occasion du Téléthon. 268 mètres de long ! A l'époque, 12.000 parts avaient été vendues. Un profit de 17.000 euros pour le Téléthon.
Pour la réalisation de la recette, Danielle a été secondée par le créateur du tullinoix. Emile Maignez, dit Milou, pâtissier à la retraite. Tous deux se sont rencontrés il y a dix ans et depuis, il multiplient les records pour le Téléthon : la plus grosse noix en chocolat du monde, le plus grand plateau de fromage du monde, le plus grand gratin de ravioles, la plus longue bûche de Noël, la reproduction à l'échelle d'une voiture en chocolat...
Les ingrédients
Pour le gâteau il vous faut :
- 50 g de noix hachées
- 110 g de beurre
- 70 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 c. à café de levure chimique
- 2 petits oeufs ou 1 gros
- 30 g de crème liquide
Pour le nappage :
- une tasse de café sucré
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de sucre
La recette
Faire ramollir le beurre en pommade, et battre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les oeufs. Battre de nouveau.
Mettre ensuite la farine et la levure puis la crème liquide et les noix.
Verser le mélange dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfourner à mi-hauteur, à four chaud, 35 minutes à 190°.
Laissez refroidir le gâteau. L'imbiber ensuite de café sucré.
Pour le nappage, faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Bien remuer pour obtenir un mélange homogène puis recouvrir le gâteau de chocolat.
Le tullinoix peut être dégusté tout de suite (quand le chocolat est fondant c'est super bon !) ou conservé au réfrégirateur "plusieurs semaines" selon Milou.