C'est un pas de plus vers la remise en service du petit train de la Mure, ligne mythique du sud de l'Isère. La première locomotive a été remise sur rails ce jeudi. Sa remise en service est prévue au printemps 2021.
Dix ans après l'éboulement qui a coupé la ligne ferroviaire du petit train de La Mure, la première des trois locomotives historiques a été remise sur rail jeudi 24 septembre. Une opération délicate pour les équipes. "Il faut une harmonie entre tous les gens qui travaillent dessus. C'est du travail d'orfèvre", juge Gérard Mayer, conseiller du président de l'entreprise Edeis, chargée de la rénovation du petit train.
Portée par deux grues géantes, avec une précision minutieuse, la cabine de la locomotive a retrouvé sa place sur les essieux. Il a fallu plus d'un an pour restaurer cette motrice des années 1930, à l'identique. "Totalement à l'identique, complète Gérard Mayer, avec des pièces nouvelles liées aux obligations de la réglementation d'aujourd'hui. C'est-à-dire que les compresseurs, le freinage de l'époque n'est plus réglementaire par rapport aux obligations d'aujourd'hui."
La plus belle ligne des Alpes ressuscitée
L'instant n'a pas échappé à Jean-Pierre Barbier. Le président du Conseil départemental, qui a financé ce projet à hauteur de 26 millions d'euros, attendait ce moment depuis 10 ans, date de l'éboulement qui a condamné le petit train de La Mure. "Le retour du petit train sur ces rails, c'est important pour l'économie, c'est important pour le patrimoine, c'est important pour le tourisme et c'est important pour les Matheysins parce que c'est une grande partie de leur histoire qui revient et je crois qu'ils en sont très fiers", liste Jean-Pierre Barbier.
Fiers et émus, quelques Matheysins ont assisté à la résurrection de leur petit train avec le sentiment que la vie d'avant reprenait son cours. "Ca manque, franchement. Même si ça fait du bruit quand ça passe, c'est quelque chose qui redonne vie au village mais également à la région, estime Jean-Claude, un habitant du plateau venu assister à la remise sur les rails de la locomotive. Ce que je regrette peut-être, c'est qu'il n'y ait pas un peu plus d'enfants qui soient là pour voir cet événement exceptionnel."
Les deux autres locomotives historiques du petit train doivent revenir en gare le 15 octobre. Après quoi les six wagons suivront dans le courant du mois. La remise en circulation du petit train de la Mure est prévue au printemps 2021. Comme une renaissance de la plus belle ligne des Alpes et de ce fleuron du passé minier matheysin qui fut, en 1903, le premier petit train électrique du monde.
#PetitTrainDeLaMure la locomotive et les baladeuses ont rejoint la Mure ! ?
— Isère (@CDIsere) September 24, 2020
Entièrement restaurées et rénovées elles seront testées avant la mise en circulation prévue au printemps 2021 pic.twitter.com/o9380LwdAg