PHOTOS. Ils replantent des vignes sur les pentes du Théâtre antique de Vienne en Isère

C'est l'aboutissement d'une idée un peu folle lancée il y a deux ans par deux vignerons rhodaniens. En ce début du mois de mai, 2500 de pieds de vigne (de la Sirah) vont être plantés sur des terrasses réhabilitées au-dessus du Théâtre antique de Vienne (Isère).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début de l'histoire, une vieille carte postale des collines de Pipet qui offrent un point de vue grandiose sur l'agglomération viennoise. Nous sommes en décembre 2018. Deux vignerons rhodaniens, Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa déjeunent dans une brasserie de la Cité antique quant un détail accroche leur regard.

 

 
Renouer avec l'Histoire


Sur la photo jaunie datant des années 20, on distingue clairement des rangées de vignes sur les côteaux de la ville. Mais les deux amis veulent s'en assurer. Alors, dès la fin de leur repas, ils filent sur les lieux. Effectivement, au milieu des buissons enchevêtrés subsistent des murs de pierre supportant des terrasses. Leur vient alors une idée :  replanter des vignes sur ces terrains. Très vite, la mairie adhère au projet et accepte de louer ces parcelles aux deux vignerons : le domaine de Pipet est né.
 


Cinq niveaux de terrasses et des murs de 10 mètres


Mais c'est un défi énorme qui attend les deux vignerons. Il faut avant tout réhabiliter quatre à cinq niveaux de terrasses étroites, certaines avec des murs de dix mètres de haut. Le défrichage commence début janvier 2020 et bonne surprise, "le sol est magnifique" se réjouit Stéphane Ogier. Une exposition sud complète le tableau...parfait. La vigne bénéficiera d'un cadre idéal à Pipet. Aucune machine ne peut accéder sur les lieux. Il faudra donc travailler à la main. Planter serré, aussi, pour profiter de ce terrain ou s'épanouiront 2500 pieds de Syrah issus de greffons de vignes de Côte-Rôtie. Le déboisage, nettoyage, minage se poursuit. Pour le labour, Stéphane Ogier fait venir en février une entreprise savoyarde spécialisée dans les travaux d’accès difficile. En parallèle, il faut monter des barrières sur les hauts murs pour prévenir les chutes.
 
 

Une première récolte à l'horizon 2022


Fin mars 2020, les terrasses sont enfin prêtes à recevoir les pieds de vignes. C’était sans compter le confinement...ce qui explique que les pieds soient plantés seulement maintenant. Les premiers raisins devraient être récoltés en 2022-23 et les premières bouteilles du Domaine de Pipet embouteillées en 2024.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information