Deux mineurs comparaissaient ce mercredi 16 août devant le tribunal pour enfants de Vienne, en Isère. Le plus jeune, âgé de 14 ans, a été condamné à un an de prison ferme, notamment pour l'incendie du poste de police municipale de Villefontaine, fin juin 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux mineurs, âgés de 14 et 15 ans, comparaissaient ce mercredi 16 août, devant le tribunal pour enfants de Vienne. Ils ont tous les deux été condamnés par la justice pour avoir participé à des émeutes et commis des dégradations à Villefontaine, en Isère, fin juin 2023. La procureure de la République de Vienne précise que les adolescents n'avaient jamais été condamnés auparavant.

Un an de prison ferme pour un mineur de 14 ans

L’un des deux adolescents écope de deux ans d’emprisonnement, dont un an ferme pour l'incendie du poste de police municipale de Villefontaine dans la soirée du 29 juin, mais aussi pour avoir dégradé un centre culturel et une agence bancaire le lendemain. Agé de 14 ans, il a été incarcéré immédiatement après l’audience. Dès sa sortie de prison, il sera suivi par la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) et aura l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté.

Le second condamné, âgé de 15 ans, a été condamné à un an d’emprisonnement entièrement assorti d’un sursis probatoire. Il échappe à la prison mais intégrera un centre éducatif fermé. Lors de l’audience, il a immédiatement reconnu les faits qui lui étaient reprochés ; la dégradation du centre culturel ainsi de l’agence bancaire.

Les deux adolescents auront désormais interdiction de se rendre à Villefontaine.

Fin juin 2023, plusieurs communes de l'Isère avaient été concernées par des violences urbaines et des émeutes, après la mort du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information