Attention, voici un numéro d’Alpexpress qui risque de vous faire baver de plaisir... Pour peu que vous aimiez toutefois les escargots. Car nous allons nous rendre dans la toute nouvelle capitale italienne de l'élevage d'escargot : Cherasco dans le piémont.
Depuis quelques années, en effet, sous l'effet d'un passionné d'escargots, la petite ville de moins de 10 milles habitants a développé une activité très lucrative et créatrice d'emplois: la récolte et la vente de bave d'escargot.
Depuis toujours, en effet, cette région des "Langhe" piémontaises est à l’Italie ce que la Bourgogne est à la France : une terre de collines et de grands crus, où le climat humide à ses heures, fait le bonheur du roi des gastéropodes : l’escargot.
Un escargot qui a ses passionnés ; et surtout l’un d’entre eux, Simone. Longtemps, il a parcouru le monde pour découvrir les milles et un secret de son animal favori.
Mais depuis qu’il est revenu chez lui, il n’a eu de cesse de développer la culture locale de l’escargot.
En créant une vraie industrie autour de l’élevage, mais aussi une académie de l’escargot pour le faire connaître, un réseau national de plusieurs centaines d’héliciculteurs italiens travaillant tous selon une "méthode Cherasco" (un cahier des charges très précis visant à la bonne alimentation et au respect des droits de l’animal escargot !).
Et, cerise sur le gâteau, Simone est aussi l’inventeur d’une machine à récolter la bave d’escargot : le "graal" du 21ème siècle pour l’industrie cosmétique.
Dans notre zapping: la tour de la discorde en Suisse; le tout "Foot" turinois en deuil; et puis une fontaine romande sauvé...du gel.