Cette semaine, Alexpress vous emmène en Italie pour... trouver de l'or. Direction Brusson, un petit village de la vallée d'Aoste, qui a connu une ruée vers le précieux métal jaune durant les premières années du 20e siècle.
Une compagnie venue d'Angleterre a investi la montagne, à 1500 mètres d’altitude, juste au-dessus du village pour commencer d'y percer les premières galeries d'une mine d'or. De l'or que la nature a incrusté dans deux filons de quartz, baptisés Fenilliaz et Speranza (Espoir !)
Un or d'une pureté quasiment sans égale et qui a fait le bonheur des Anglais, bien avant celui des habitants du village. Car les villageois mineurs ont été bien souvent décimés durant les décennies suivantes par la maladie des mineurs: la silicose.
Un reportage entre fascination pour le plus précieux des métaux et devoir de mémoire pour tous ceux qui ont sacrifié leur vie à la fièvre de l'or !
Dans notre zapping de la semaine: des centrales nucléaires suisses à vendre, et un violon qui a plus d'un fil d'araignée à son archet.