Italie : le "mercato centrale", nouveau "ventre" de Turin

Cette semaine, Alpexpress vous invite à déjeuner (ou à diner) au cœur du nouveau "ventre" de Turin.
Un artisan boucher au "mercato centrale" de Turin
Un artisan boucher au "mercato centrale" de Turin © France 3 Alpes
Si vous faites partie des nombreux dauphino-savoyards qui se rendent chaque week-end en voiture, en train, ou même en lignes régulières de bus qui font depuis des années le voyage vers la capitale du piémont au départ de Grenoble, Lyon ou Chambéry, alors  vous connaissez les richesses en matière de fruits, légumes, épices, viandes ou poissons que vous pouvez découvrir sur le plus grand marché d’Europe, niché depuis toujours au cœur de Porta Palazzo, le quartier le plus métissé de la ville.

Mais vous ne connaissez peut-être pas encore, le nouveau temple de la gastronomie italienne qui vient de naître en son centre… ce "mercato centrale" qui a ouvert depuis 2 semaines et qui de 8 heures à minuit, quasiment tous les jours de l’année, vous permet de déguster les plats de quelques-uns des meilleurs artisans du goût italien.
 
Le nouveau temple de la gastronomie italienne à Turin, qui vient de naître en son centre : le "mercato centrale"
Le nouveau temple de la gastronomie italienne à Turin, qui vient de naître en son centre : le "mercato centrale" © France 3 Alpes

L’idée vient d’un gastronome florentin, que nous avons rencontré pour vous alors, qu’il inaugurait son 3ème "mercato centrale" d’Italie. Traduisez, "marché central", une sorte de place idéale pour Umberto Montano qui a sélectionné lui-même les artisans boulangers, les pizzaioli, les bouchers et même… les chefs étoilés qui y travaillent.

Après avoir rencontré le succès à Florence en 2014, puis à Rome deux ans plus tard, voici que le concept du "mercato centrale" débarque à Turin, l’un des hauts de la gastronomie italienne : bonne visite dans le nouveau "ventre" de Turin.
 
Italie : le "mercato centrale", nouveau "ventre" de Turin

Dans notre zapping : soupçons de fraude électorale massive en suisse, l'hommage à un motard italien mort dans l'incendie du tunnel du mont Blanc il y a 20 ans, et puis une fête des vignerons suisse qui n'a pas son pareil au monde.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress à l'antenne vos rendez-vous gastronomie cuisine sorties et loisirs italie international suisse