Ce mercredi 1er juillet au matin, la mère de Yunes-Sébastien, l'homme à qui le responsable présumé de l'attentat a envoyé un selfie, a témoigné sur Europe 1. Cette femme rapporte que son fils a déclaré: "Je suis une des causes dans ce qu'il a fait."
Nejma est la mère de Yunes-Sébastien, le destinataire des deux photos macabres envoyées vendredi par Yassin Salhi. Sur Europe 1 elle a expliqué: "Quand j'ai entendu cet horrible acte qui s'est produit dans l'Isère, j'ai écrit un message WhatsApp à mon fils. C'est moi qui lui ai écrit: 'un malade qui s'appelle untel a fait ça, tu le connais?' Il m'a répondu: 'oui, je sais, c'est un bon frère à moi'. C'est comme ça que j'ai su qu'il le connaissait bien. Je suis tombée des nues. Inutile de vous dire dans quel état ça m'a mis", lâche-t-elle.
Elle poursuit: "concernant les photos, je ne croyais pas Yunes-Sébastien, je lui ai donc demandé de me les envoyer. Il m'a répondu qu'il n'avait pas l'autorisation de me les envoyer, qu'il n'avait pas l'autorisation de l'Etat islamique. Il m'a seulement dit qu'il savait ce qu'il s'était passé", raconte Nejma. Et d'ajouter: "dans un message il me met: 'je suis une des causes dans ce qu'il a fait".
Yunes-Sébastien V.-Z. est un technicien de 30 ans originaire de Franche-Comté. Il se trouve actuellement en Syrie, près de Raqa, où il combat dans les rangs de l'organisation État islamique (EI). Il y est parti en novembre 2014, avec sa femme et sa petite fille.
Document Europe 1