C'est un dimanche qui promet beaucoup. Dans les montagnes chinoises, plusieurs athlètes alpins peuvent rêver d'une médaille dimanche 13 février. Le programme.
3h15 et 6h45 - Ski alpin : slalom géant hommes
C'est la principale chance de médaille et de revanche pour la star française du ski alpin : Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel, vainqueur du classement général de la coupe du monde l'hiver passé, a raté ses débuts dans ces JO de Pékin, avec notamment une chute sur la manche de slalom de l'épreuve du combiné qui a ruiné ses chances de titre et lui a laissé quelques douleurs à l'épaule. "Je me sens plutôt bien. Ça aurait pu être pire, l'épaule aurait pu complètement sortir. Je serai au départ du géant, certes pas dans les meilleures dispositions mais j'ai envie de tenter ma chance" , a t-il affirmé.
Sur le slalom géant, Pinturault peut viser très haut s'il arrive à retrouver son ski sur la neige artificielle de Yanqing. Le savoyard a déjà ramené deux médailles de bronze dans cette discipline à Sotchi 2014 et Pyeongchang 2018. Son principal rival sera le Suisse Marco Odermatt, qui a archi-dominé la discipline du géant en coupe du monde depuis le début de saison. Cependant, le jeune suisse a lui aussi manqué ses JO jusqu'ici.
❄️⛷Alexis Pinturault n'y arrive pas à Pékin. Grand favori du combiné, le skieur Français a chuté lourdement lors du slalom...
— francetvsport (@francetvsport) February 10, 2022
Il reste deux épreuves à Pinturault pour tenter de redresser le barre lors de ces Jeux Olympiques. #TLS #Beijing2022 #Skialpin pic.twitter.com/X8Vwx9rE3k
8h - ski de fond : relais hommes 4x10km
Pour les fondeurs, c'est la principale chance de médaille sur ces JO. En 2014 et 2018, le relais français a ramené le bronze. Un peu en retrait sur les courses individuelles que ce soit sur le sprint, le 15 kilomètre classique ou le skiathlon, les Français disposent d'un collectif fort avec que des fondeurs qui accrochent régulièrement des top 10 en coupe du monde. Le natif de Sallanches, Maurice Manificat, déjà membre des deux relais bronzés, sera une nouvelle fois le chef de file de cette équipe qui compte aussi le Haut-savoyard Hugo Lapalus, auteur d'une très belle 7ème place sur l'épreuve du 15km classique.
10h - biathlon : poursuite femmes
Après leur raté dans les grandes largeurs sur l'épreuve du sprint, les biathlètes françaises partiront avec trop de retard sur la poursuite, à l'exception de la Jurassienne Anaïs Bescond (9ème sur le sprint).
L'Iséroise Anaïs Chevalier-Bouchet n'est même pas qualifiée pour cette épreuve et les Savoyardes Julia Simon (29ème) et Justine Braisaz-Bouchet (47ème du sprint) risquent de faire seulement de la figuration à cause de leur débours sur les meilleures sur la ligne de départ.
11h45 - biathlon : poursuite hommes
En revanche, un feu d'artifice est possible chez les hommes sur ce format de la poursuite. À une minute du Norvégien Johannes Boe qui a dominé le sprint devant le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, le biathlète de Villard-de-Lans, Emilien Jacquelin, peut rêver d'une médaille grâce à bon résultat sur le sprint (9ème). Après une épreuve de l'Individuel qu'il a traversé comme un fantôme (72ème, 7 fautes au tir), l'Isérois, deuxième au classement général de la coupe du monde, est tout à fait capable d'opérer une remontada, dont il a le secret.
.