JO de Rio : Le programme complet des athlètes d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie

La région alpine compte de nombreux sportifs susceptibles de remporter une - ou plusieurs - médailles à Rio. / © Collage à partir de photographies de l'AFP.
La région alpine compte de nombreux sportifs susceptibles de remporter une - ou plusieurs - médailles à Rio. / © Collage à partir de photographies de l'AFP.

Les Jeux Olympiques de Rio démarreront officiellement le 6 août, et de nombreux sportifs français sont originaires de la région. Retrouvez sur cette page tous les athlètes à suivre et l'heure (parfois tardive) où ils brilleront de l'autre côté de l'Atlantique.

Par Quentin Vasseur

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio s'approche, mais la compétition a déjà commencé puisque les Bleues ont marqué quatre buts face à la Colombie, mercredi 3 août. Et si elles n'ont encaissé aucun tir, c'est en grande partie grâce à Laëtitia Philippe, la gardienne de but chambérienne. 

Comme elle, d'autres sportifs de la région pourraient bien briller lors de ces jeux. On pense notamment à Christophe Lemaître, Mélina Robert-Michon ou encore l'espoir Paul Omba-Biongolo, qui ont fait l'objet d'un précédent article, mais d'autres créeraient volontiers la surprise.

Si vous ne voulez rien rater des performances de nos sportifs d'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie et que vous avez d'ores et déjà prévu quelques nuits blanches, nous vous avons concocté un calendrier des JO 100% alpin.

Cette page sera modifiée et complétée au gré des qualifications ou non-qualifications des athlètes.

Samedi 6 Août

Laëtitia Philippe, en football féminin. / © AFP / Miguel Medina
Laëtitia Philippe, en football féminin. / © AFP / Miguel Medina

PAUL OMBA-BIONGOLO (Vienne, Isère)
18H00Boxe — Préliminaires Poids lourds Homme
Le jeune Viennois, à 20 ans, participe à ses premiers Jeux Olympiques. Fort de ses 91 kg, il a déjà remporté cette année les championnats de France en catégorie poids lourds, et peut déjà briller lors de ses premiers matchs préliminaires.

JORDAN POTHAIN (Echirolles, Isère)
► 18H48Natation — 400m nage libre
Le nageur d'Echirolles a toutes ses chances, dans le bassin olympique. Médaillé d'or au 400 mètres et médaillé d'argent au 200 mètres aux championnats de France à Montpellier cette année, il semble parti sur une bonne lancée.

LAËTITIA PHILIPPE (Chambéry, Savoie)
► 22H00 : Football féminin (France - Etats-Unis)
Après leur première victoire contre la Colombie, les Bleues menées par Wendie Renard affronteront samedi les Américaines. La chambérienne Laëtitia Philippe sera postée dans les cages. Gardienne de but, elle joue aussi depuis 2007 au HSC Montpellier. 

Dimanche 7 Août


Noémie Kobert (devant), en aviron avec Marie Le Nepvou. / © AFP / Jeff Pachoud
Noémie Kobert (devant), en aviron avec Marie Le Nepvou. / © AFP / Jeff Pachoud


ANTHONIN ROUZIER ET FRANCK LAFITTE (Saint-Martin-d'Hères, Isère)
► 14:30 : Volley-ball (France - Italie)
Ce sont deux joueurs de la métropole grenobloise qui jouent dans l'équipe de France de volley-ball ! Ces derniers entameront leur compétition contre les Italiens. Les Bleus, quatrièmes au championnat du monde 2014, affronteront ainsi les quatrièmes du championnat du monde 2010 et qui ont dominé les compétitions dans les années 90.


NOÉMIE KOBER (Grenoble, Isère)
► 15:1015:20Aviron — Deux de Pointe sans Barreur Femmes, Eliminatoires
La Grenobloise naviguera aux côtés de la bretonne Marie Le Nepvou pour les éliminatoires du Deux de Pointe. Il s'agit d'un bateau à deux rameurs en pointe, où chacune tient un seul aviron.

Lundi 8 Août

Paul Omba-Biongolo, en boxe. / © France 3
Paul Omba-Biongolo, en boxe. / © France 3

NOÉMIE KOBER (Grenoble, Isère)
 17:30 : Aviron — Deux de pointe sans barreur
La Grenobloise participera à de nouveaux éliminatoires au stade de Lagoa, affrontant au second tour (17h40) les Chinoises, les Allemandes, les Biélorusses les Sud-Africaines et les Néozélandaises.

PAUL OMBA-BIONGOLO (Vienne, Isère)
18H00, 18H45 : Boxe — Préliminaires Poids lourds Homme
Le champion de France 2015 catégorie poids lourds, originaire de Viennes, exécutera plusieurs matchs préliminaires en fin d'après-midi, sur le sixième pavillon du Riocentro. 

JORDAN POTHAIN (Echirolles, Isère)
► 19:17 : Natation — Relais 4 x 200 mètres nage libre.
Le nageur isérois concourra aux côtés de Yannick Agnel, Lorys Bourelly, Grégory Mallet et Jérémy Stravius pour cette course de relais dans le bassin olympique.

Mardi 9 Août

Jordan Pothain, en natation. / © AFP / Pascal Guyot
Jordan Pothain, en natation. / © AFP / Pascal Guyot


NOÉMIE KOBER (Grenoble, Isère)

► 16:10 : Aviron — Deux de pointe sans barreur
Avec sa camarade Marie Le Nepvou, Noémie Kober passera une épreuve de repêchage face à l'Italie, aux Pays-Bas, aux Canada, à la Biélorussie et à la Roumanie

.ANTHONIN ROUZIER ET FRANCK LAFITTE (Saint-Martin-d'Hères, Isère)
► 16:35 : Volley-ball (France - Mexique)
Les Isérois remettent le couvert, cette fois-ci face aux Mexicains. La différence de niveau devrait jouer en faveur des Français, car les Bleus classés 10e au classement, face aux 24e mondiaux.

JORDAN POTHAIN (Saint-Martin-d'Hères, Isère)
19:17 : Natation — Relais 4 x 200 mètres nage libre.
Jordan Pothain, s'il est choisi parmi les cinq nageurs de l'équipe française, pourrait nager une nouvelle série de relais 4 x 200 mètres.

LAËTITIA PHILIPPE  (Chambéry, Savoie)
00H00 : Football féminin (France - Nouvelle-Zélande)
La n°16 savoyarde jouera à nouveau dans les cages, cette fois-ci face à la Nouvelle-Zélande. Si les Bleues se qualifient, elles joueront à nouveau en quarts de finale le 12 août, pour la demi-finale le 16 et pour la finale le vendredi 19 août.

Mercredi 10 Août


Noémie Kobert (devant), en aviron avec Marie Le Nepvou. / © AFP / Jeff Pachoud
Noémie Kobert (devant), en aviron avec Marie Le Nepvou. / © AFP / Jeff Pachoud

NOÉMIE KOBER (Grenoble, Isère)
13:40 : Aviron — Deux de Pointe sans Barreur Femmes, Demi-Finales
Qualifiées mardi en repêchage, Noémie Kober et Marie le Nepvou vogueront en début d'après-midi (heure française) sur le stade de Lagoa de Rio, les yeux tournés vers la finale. L'épreuve a finalement été annulée à cause de la météo.

Jeudi 11 Août

Franck Lafitte, en volley-ball / © AFP / Geoffroy Van Der Hasselt
Franck Lafitte, en volley-ball / © AFP / Geoffroy Van Der Hasselt

 

ANTHONIN ROUZIER ET FRANCK LAFITTE (Saint-Martin-d'Hères, Isère)
► 22:05 : Volley-ball (France - Canada)
Nouveau match pour les deux Isérois et leurs camarades, cette fois-ci contre l'équipe canadienne, qui ne fait pas partie des plus à craindre dans cette compétition.

NOÉMIE KOBER (Grenoble, Isère)
► 13:40 : Aviron — Deux de Pointe sans Barreur Femmes, Demi-Finales
La demi-finale du Deux de pointe sans barreur aura finalement lieu avec un jour de retard, après avoir été annulée le 10 août à cause du vent et de la pluie. 

Vendredi 12 Août

Laëtitia Philippe, en football / © AFP / Romain Lafabregue
Laëtitia Philippe, en football / © AFP / Romain Lafabregue

NOÉMIE KOBER (Grenoble, Isère)
► 14:30 : Aviron — Deux de Pointe sans Barreur Femmes, Finale B
Défaites en demi-finale, Noémie Kober et Marie Le Nepvou disputeront la finale B avec les autres équipes éliminées la veille: l'Italie, l'Allemagne, la Chine, la Roumanie et la Pologne. Elles pourraient ainsi atteindre la 7e place du classement.

LAËTITIA PHILIPPE  (Chambéry, Savoie)
► 00H00 : Football féminin : quart de finale (France - Canada)
Après s'être qualifiées face aux Néozélandaises dans la nuit de lundi à mardi en marquant trois buts à zéro, les Bleues, dont Laëtitia Philippe assure l'ultime défense, affronteront en quart de finale l'équipe du Canada, organisatrice de la Coupe du monde 2015.  

Samedi 13 Août

Alexandra Tavernier, au lancer de poids. / © AFP / Franck Fife
Alexandra Tavernier, au lancer de poids. / © AFP / Franck Fife

ALEXANDRA TAVERNIER (Annecy, Haute-Savoie)
01:40 : Athlétisme — Lancer de marteau
La lanceuse haut-savoyarde de 22 ans devra se qualifier en lancer de marteau dès le premier jour des compétitions d'athlétisme. Rien qui puisse effrayer l'Annécienne, pourtant, puisqu'elle a obtenu une médaille de bronze aux championnats du monde de Pékin en 2015 et remporté les championnats du monde juniors en 2012. 

Lundi 15 Août

Laurie Berthon, en cyclisme en salle. / © AFP / Eric Feferberg
Laurie Berthon, en cyclisme en salle. / © AFP / Eric Feferberg

ALEXANDRA TAVERNIER (Annecy, Haute-Savoie)
15:40 : Athlétisme — Lancer de marteau
L'Annécienne s'est qualifiée de justesse pour la finale du lancer de marteau, en franchissant la barre des 70 mètres. Mais rien n'empêche d'espérer une médaille, voire un titre olympique.

LAURIE BERTHON (Saint-Julien-en-Genevois, Haute-Savoie)
15:59, 21:30, 23:17Cyclisme sur piste — Omnium femmes (Scratch, Poursuite individuelle, Course à l'élimination)
La jeune cycliste d'origine lyonnaise concourra en omnium, un type de compétition composé de six épreuves (scratch, poursuite individuelle, course à l'élimination, contre-la-montre et course aux points). Pour cette première journée d'omnium, elle ne passe que trois des six épreuves prévues.

MÉLINA ROBERT-MICHON (Voiron, Isère)
01:30, 2:50 : Athlétisme — Lancer de disque (Qualifications)
On ne devrait plus avoir à présenter cette Iséroise qui participe à ses troisièmes Jeux Olympiques. Seize fois championne de France, elle a également été vice-championne d'Europe et du monde. Les qualifications ne devraient pas lui poser le moindre problème.

ANTHONON ROUZIER ET FRANCK LAFITTE (Saint-Martin-d'Hères, Isère)
03:35 : Volley-ball (France - Brésil)
Le dernier match de poule des Français se fera contre le pays organisateur, qui n'est pas un adversaire à prendre à la légère puisqu'il s'agit du premier au classement mondial. Champions du monde en 2002, 2006 et 2010 et finalistes en 2014, ils ont aussi l'avantage de jouer à domicile.

Mardi 16 Août

Mélina Robert-Michon, en lancer de disque. / © AFP / Franck Fiffe
Mélina Robert-Michon, en lancer de disque. / © AFP / Franck Fiffe

 

LAURIE BERTHON (Saint-Julien-en-Genevois, Haute-Savoie)
► 15:5721:1022:05 : Cyclisme sur piste — Omnium femmes (Contre-la-montre, Tour lancé, Course aux points)
Laurie Berthon terminera les épreuves de l'omnium dans la seconde journée de compétition. La Française a une belle chance de médaille, puisqu'elle était vice-championne du monde cette année à Londres, et a été trois fois championne de France.

MÉLINA ROBERT-MICHON (Voiron, Isère)
16:20 : Athlétisme — Lancer de disque (Finale)
L'athlète de Voirons, si elle s'y qualifie, disputera le 16 août une finale dont elle a de grandes chances de tirer une médaille. Aux JO de Pékin, elle s'était classée 8e, puis 5e à Londres. Et il n'y a aucune raison pour que cette ascension ne se poursuive pas à Rio.

CHRISTOPHE LEMAÎTRE (Annecy, Haute-Savoie)
16:5017:40 : Athlétisme — 200 mètres (1er tour)
Le haut-savoyard s'est fait connaître comme étant en le premier (et jusqu'ici le seul) homme blanc à avoir couru le 100 mètres en moins de 10 secondes, avec un temps de 9 s 92. L'actuel détenteur du record de France du 200 m (19 s 80) ne devrait pas avoir le moindre problème pour se qualifier aux premiers tours du 200 mètres.

Mercredi 17 Août

Bastien Auzeil, au décathlon / © AFP / Nicolas Tucat
Bastien Auzeil, au décathlon / © AFP / Nicolas Tucat

 

BASTIEN AUZEIL (Le Pont-de-Beauvoisin, Isère)
14:30, 15:35, 17:15 , 22:45, 02:20 : Athlétisme — Décathlon (100m, Saut en longueur, Lancer de poids, Saut en hauteur, 400m)
Le jeune Isérois, fils de Nadine Auzeil, l'ancienne détentrice du record français de lancer de javelot, passera tout au long de la journée les cinq premières épreuves du décathlon. 

CHRISTOPHE LEMAÎTRE (Annecy, Haute-Savoie)
03:00 : Athlétisme — 200 mètres (Demi-finale)
Si vous vous permettez une nuit blanche, peut-être pourrez-vous voir l'un des athlètes français les plus en vue courir la demi-finale du 200 mètres, s'il s'y qualifie. Si non, vous pourrez peut-être vous reporter sur la finale, à laquelle nous sommes (presque) sûr qu'il participera .

Jeudi 18 Août

Dorian Coninx, en triathlon. / © AFP / Tasso Marcelo
Dorian Coninx, en triathlon. / © AFP / Tasso Marcelo

 

BASTIEN AUZEIL (Le Pont-de-Beauvoisin, Isère)
► 14:3015:2518:2523:3502:45 : Athlétisme — Décathlon (110m Haies, Lancer de disque, Saut à la perche,Lancer de javelot, 1.500m)
Bastien Auzeil terminera le décathlon avec les cinq épreuves restantes. Arrivé treizième aux championnats du monde de Pékin en 2015, il était toutefois premier en décathlon aux Jeux de la Francophonie, la même année, et pourrait créer la surprise.

DORIAN CONINX (Echirolles, Isère)
16:00 : Athlétisme — Triathlon
Le triathlète d'Echirolles, à 22 ans, n'a pas à rougir de son palmarès, champion du monde de relais mixte en 2015 et pourrait décrocher une médaille au Fort de Copacabana. Il courra, nagera et pédalera aux côtés de Pierre Le Corre et Vincent Luis. 

CHRISTOPHE LEMAÎTRE (Annecy, Haute-Savoie)
03:30 : Athlétisme — 200 mètres (Finale)
En l'inscrivant ici, nous espérons que le coureur d'Annecy pourra se qualifier pour la finale. Il a en tout cas ses chances, même s'il était arrivé sixième aux JO de Londres.

Vendredi 19 Août

Christophe Lemaître, au 200 mètres / © AFP / Olivier Morin
Christophe Lemaître, au 200 mètres / © AFP / Olivier Morin

 

CHRISTOPHE LEMAÎTRE (Annecy, Haute-Savoie)
► Athlétisme — Relais 4 x 100 mètres
Si jamais il manque le 200 mètres, l'Annécien pourra certainement se rattraper sur le relais, où il avait avec ses coéquipiers remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. A condition de s'y qualifier...

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus