A l'occasion des Journées Européennes des métiers d'art, des vitrailleurs, forgeron, ébénistes, ou encore des potiers, plus de 200 artisans ouvrent leurs portes jusqu'à dimanche au public pour découvrir ces métiers ancestraux.
Déclinée sur le thème "Territoires de l’innovation", la neuvième édition des journées européennes des métiers d'art, programmée du 27 au 29 mars 2015, invite le grand public à découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable.
Des vitrailleurs, forgerons, ébénistes, ou encore des potiers : 217 métiers d'art existent, et parmi eux, les artisans d'art font figure de référence, un titre honorifique, et jusqu'à dimanche, ils ouvrent leurs portes pour faire découvrir a public leur savoir-faire.
Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile : les artisans d'arts restent encore méconnus, ils sont pourtant à la pointe de leur domaine. Exemple dans le Nord-Isère où l'une de nos équipes est allée à la rencontre d'Yvan, maître forgeron et de Didier, maître Verrier.
Reportage de Renaud Gardette, Vincent Habran et Jean-Jacques Picca