La fusion des Maisons Familiales et Rurales d'Auvergne avec celles de Rhône-Alpes sera au programme des 3 journées de débats et d'échanges organisées à partir du 22 octobre à Escurolles dans l'Allier. Vue depuis la Maison Familiale de Saligny-sur-Roudon (03) cette fusion ne suscite pas d'inquiétude.
Le 1er janvier 2016, les 12 Maisons Familiales et Rurales d'Auvergne auront fusionner avec les 63 autres Maisons de Rhône-Alpes.
A Saligny-sur-Roudon, une Maison Familiale et Rurale de l'Allier, on ne s'inquiète pas outre mesure de ce rapprochement. Ici, près de 120 élèves de la 4ème au Bac Pro suivent l'une des quatre formations dispensées en alternance.
Créée il y a plus de 50 ans, la Maison Familiale de Saligny fonctionne sous un statut associatif géré par les parents d'élèves et l'équipe pédagogique, en lien direct avec le territoire.
Pour le directeur, Dominique Listrat, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : "Notre territoire, c'est 30-40 kilomètres, c'est la Sologne Bourbonnaise de l'Allier, c'est de là que sont issus la majorité de nos élèves, la majorité des parents, la majorité des élus qui nous soutiennent et le fait d'agrandir, ça apportera juste un peu de distance avec le conseil régional mais dans leur organisation, à mon avis, de toutes façons, ça sera pris en compte".
Une nouvelle dynamique
En Auvergne, un millier d'élèves et 180 salariés sont directement concernés par cette fusion. La fédération régionale planche sur cette union depuis de nombreux mois. Elle espère beaucoup de ce rapprochement et compte surtout sur une nouvelle dynamique. Pour Dominique Chartier, président de la fédération régionale, les attentes sont claires : "Nous allons pouvoir rejoindre un réseau qui est fort, qui va nous consolider et qui nous permettra, demain, de pouvoir développer des formations par apprentissage, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Nous allons aussi pouvoir rejoindre un réseau avec lequel nous avons plaisir à travailler".