• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Régionales: Laurent Wauquiez largement vainqueur avec 40,6% des voix

Laurent Wauquiez  a remporté  largement le second tour des élections régionales avec plus de 40% des voix (40,6%). JJ.Queyranne arrive loin derrière avec 36,8%. Christophe Boudot (FN)  est crédité de 22,6%.des voix.    

Par Philippe Bette

Laurent Wauquiez  (Les Républicains /UDI:Modem)a donc gagné la nouvelle région Auvergne -Rhône-Alpes avec plus de 40% des voix ( 40,6%), loin devant le président socialiste sortant JJ.Queyranne (36,8%). Le candidat du FN ,Christophe Boudot , arrive dernier de cette triangulaire avec 22,6% des voix.

  Je me sens profondément obligé par ce résultat " - Laurent Wauquiez - 


La victoire du candidat de la droite et du centre apparaît dans ces conditions bien plus nette que celle annoncée par les sondages. "C'est 9 points de plus qu'au premier tour, relève notre expert politique Daniel Navrot,  qui constate par ailleurs que "l'ensemble des droites progresse incidemment de 5 points". Selon ses calculs , L.Wauquiez aurait réussi à mobiliser de nouveaux électeurs d'un tour à l'autre en progressant  de 22 000 voix.

Dans une première interview accordée sur France 3, aussitôt les premiers résultats connus, Laurent Wauquiez a exprimé sa satisfaction: "C'est une très belle victoire pour notre région , a t-il déclaré , observant par ailleurs qu'il s'agissait aussi d'un "vote de défiance" pour la gauche.  

"Les électeurs ont fait le choix du renouvellement" - L.Wauquiez -





Laurent Wauquiez a expliqué précisément qu'il s'agissait très vite de se mettre au travail : "On va oeuvrer pour le modèle d'une France qui retrouve ses valeurs, le travail plutôt que l'assistanat  , une république ferme par rapport au communautarisme".
Laurent Wauquiez : Nous allons nous mettre au travail

Daniel Navrot relève que le discours de L.Wauquiez signe l'intention de faire de la région un laboratoire national pour de nouvelles idées.

Dans sa première intervention, toujours sur France 3 , JJ.Queyranne a dit sa fierté au delà de la défaite : "Restons fiers de ce que nous avons réalisé pour Rhône-Alpes" a-t-il déclaré en prenant les devants d' éventuelles critiques : "Nous représentons une force qui ne doit ni se résigner, ni se déchirer".
Première réactions de Jean-Jack Queyranne

Christophe Boudot (FN) a voulu relativiser sa propre défaite en démontrant que son parti s'était installé partout dans la région et que le FN allait pouvoir constituer "un groupe de combat qui défendra ses électeurs pendant 6 ans" .Pour lui, les résultats du second tour illustrent "un déni de démocratie", le PS appelant à à un grande coalition pour faire élire des gens de droite". Il a par ailleurs estimé que "Laurent Wauquiez avait pillé des postures du FN en pillant nos idées de campagne".   

Sophie Robert, responsable du Front National dans la Loire , estime que le groupe politique du FN dans la nouvelle région pourrait compter entre 35 et 40 élus.
Sophie Robert (FN) - nous serons le parti le plus fort
Le FN aura entre 35 et 40 élus - France 3
.

  


  
  
      

Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus