C’est une visite au-delà des clichés folkloriques et touristiques que nous vous proposons dans ce numéro d'Alpexpress, votre magazine transfrontalier. Direction le Valais, un canton qui a connu une profonde mutation au 20ème siècle grâce à l'apparition du... béton!
D'abord des barrages, ensuite des ponts, enfin des édifices religieux... le béton s'est étrangement érigé en maître dans ces vallées alpines. Souvent enclavés ou séparés par des abîmes étroites et profondes, les villages se sont vus peu à peu reliés entre eux par d'audacieux viaducs et autres ponts, souvent bien intégrés dans le paysage local, marqués même par une certaine élégance.
De nombreux architectes suisses ont ainsi peu à peu modifié le paysage valaisan d'une manière totalement décomplexée, vis-à-vis des matériaux traditionnels employés généralement en milieu montagnard.
Ils ont, sans aucun doute aussi, bousculé les mentalités... La preuve la plus éclatante en est sans doute l'Eglise St Nicolas d'Hérémence. Elle personnifie à elle seule la "transmutation" bétonnée du Valais au 20ième siècle.
>> Alpexpress du 7 mai
Intervenants : Christophe Valentini (Architecte cantonal) - Patrick Dayer (Service Technique d'Hérémence)
Ne manquez pas non plus notre zapping de l'actualité chez nos voisins suisses et italiens. Au sommaire : un premier mai agité à Turin, une flamme olympique en route pour Rio via une ballade en bateau sur le lac Léman et un tableau du Caravage plus humain que jamais.