"Les Mondaines, le cahier de tendances des grenobloises" : lifestyle à Grenoble

Zoom sur Les Mondaines, le carnet de tendances des Grenobloises. Ce blog mode et "lifestyle" était rédigé au départ à quatre mains par Noémi et Mary. Il est devenu au fil du temps un webzine 100% collaboratif. Une petite équipe de "girls next door" font partager leurs coups de coeur... 

© DR

Le blog de Noemi et Mary, deux copines de fac, a été lancé le 1er février 2012 après plusieurs mois de cogitations, de réflexions sur la maquette, le graphisme (qui rappelle les montagnes), le style et l'éditorial. Au coeur du projet des deux jeunes femmes : mettre en valeur Grenoble et ses trésors cachés, référencer leurs bons plans et leurs meilleures adresses. En bref : partager les bons tuyaux via le web et les réseaux ! 
© DR - Les Mondaines

"Branchitude" à Grenoble ... on avait des doutes !

Il s'agissait avant tout pour nos deux blogueuses de livrer aux internautes une image branchée de Grenoble. L'image d'une ville créative et riche d’initiatives. Pour "les Mondaines", Grenoble est, à n'en pas douter, un nid de créateurs talentueux. La ville recèle des trésors de galeries d’art, de concept-stores pointus, de boutiques branchées. Mais pour Noemi et Mary, le défi consistait aussi à faire la peau aux clichés qui courent sur leur ville : Grenoble, une agglomération tournée vers le sport, le ski et dont les habitants, gavés de tartiflette, ne porteraient que des bottes fourrées et des anoraks. Alors les Mondaines n'hésitent pas à interpeller l'internaute parfois avec un brin d'impertinence : "Quoi, t’as cru qu’à Grenoble on mangeait que des Reblochons, des lardons et des oignons, dans des petits chalets de montagne ?..." 

 

Du blog au site 100% collaboratif et gratuit

© DR - Les Mondaines
Parmi les thématiques retenues par nos deux "Mondaines" : la mode, la beauté, la déco, la table, la culture. Des rubriques résolument féminines, à leur image. On adore le côté authentique : nos grenobloises testent toutes les bonnes adresses qu'elles recommandent ensuite sur le site. Elles mettent surtout un point d'honneur à publier de beaux clichés, des articles au ton fun et léger... Pari réussi au bout de quelques mois d'existence. Le site, tourné vers les 18-35 ans, a attiré quelques milliers de jeunes femmes, modernes et passionnées de mode. Il a également donner des envies de collaboration à de jeunes grenobloises d'origine ou d'adoption.

Le webzine est aujourd'hui 100% collaboratif. Il regroupe une équipe de chroniqueuses au style punchy qui ont aussi envie de faire découvrir leur vision de Grenoble. Des girls "next-door" qui sillonnent chaque semaine les rues à la recherche "d’une émotion, d’une originalité, d’une histoire à raconter, d'une belle expérience, d'une vitrine intéressante..."  Plus que des conseils mode pour éviter la faute de goût ou le fashion faux pas, les billets hebdomadaires font voir la ville sous un autre jour, plus trendy. Le projet des "Mondaines" pour l'avenir, Noemi et Mary restent modestes : "continuer à nous épanouir dans ce qu’on fait !"


Cerise sur le gâteau : Les Mondaines, comme leur nom ne l'indique pas, n'ont pas la grosse tête. Mais attention : elles ne blaguent pas avec l'accueil et le sourire ! 

Une partie de la fine équipe : un concentré d'énergie et de bonne humeur !

Les Mondaines chez la Pipelette...
Les Mondaines chez la Pipelette... © DR - Les Mondaines


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter