• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Listeria : Carrefour, Lidl, Auchan, Intermarché et Leader Price rappellent des légumes surgelés

De nombreuses marques sont concernées par le rappel de produits à base de légumes surgelés potentiellement contaminés par la Listeria. / © SANCKE JEAN-RENAUD / MAXPPP
De nombreuses marques sont concernées par le rappel de produits à base de légumes surgelés potentiellement contaminés par la Listeria. / © SANCKE JEAN-RENAUD / MAXPPP

Plusieurs grandes surfaces rappellent des lots de produits surgelés potentiellement contaminés par la Listéria. Ce sont des légumes produits par l’entreprise Greenyard dans une usine hongroise entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 qui seraient à l'origine de cette contamination.

Par Maxime Van Oudendycke

C'est un rappel massif de produits surgelés. Une dizaine de marques doit retirer de la vente des légumes présents dans différentes préparations en raison d'une possible contamination à la Listeria monocytogenes. Cela fait suite à la découverte d'un foyer de souches bactériennes dans une usine du groupe Greenyard à Baja en Hongrie. L'alerte a été donnée le 29 juin dernier par l'Office hongrois de sécurité de la chaîne alimentaire après avoir interdit la commercialisation de tous les légumes surgelés et de toutes les denrées à base de légumes surgelés produites entre août 2016 et juin 2018 par l'usine touchée. C'est lui qui a ordonné le retrait et le rappel immédiat des produits concernés. Dans le même temps les activités de congélation de l'usine ont été arrêtées.
 

Des dizaines de marques concernées

Les légumes surgelés des marques Carrefour, Freshona, d'Aucy ou encore Leader Price sont touchés par le rappel des produits. La liste ci-dessous des produits potentiellement contaminées a été publiée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Liste des produits concernés par le rappel. / © DGCCRF
Liste des produits concernés par le rappel. / © DGCCRF
Liste des produits concernés par le rappel (suite) / © DGCCRF
Liste des produits concernés par le rappel (suite) / © DGCCRF
 

Une maladie mortelle

Depuis le début de la contamination, 9 cas mortels de Listériose (maladie causée par la bactérie) ont été signalés pour un total de 47 personnes infectées. Pour l'heure, aucun cas n'a été détecté en France, mais les agences sanitaires restent prudentes en raison de la longue période d'incubation de la maladie  (70 jours). Les symptômes habituels de la Listériose sont de la fièvre accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les personnes les plus vulnérables à la Listeria sont les nouveaux-nés, les personnes âgées et les personnes immuno-déprimées ainsi que les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la Listériose peuvent être graves pour l’enfant à naître.
 

Recommandations sanitaires

Dans le cas où vous seriez en possession de lots concernés par le rappel imposé par les autorités, il est conseillé de ne pas consommer les produits et de les rapporter à leur point de vente. La prévention des risques est toutefois simple : les autorités sanitaires rappellent que la cuisson permet de détruire la bactérie. Les aliments doivent cuire pendant au moins deux minutes à plus de 70°c (à coeur) pour éviter tout risque de contamination.
Néanmoins, si vous avez déjà ingéré un produit concerné et que vous déclarez les symptômes de la listériose, consultez votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus