Les stocks de sang sont nettement insuffisants. Il s'agit même selon l'Etablissement Français du Sang, d'une "urgence vitale". Il manquerait près d'un tiers des besoins.
L’EFS en appelle à un sursaut citoyen. Dans la Loire, 54 associations de donneurs bénévoles se chargent elles aussi d'organiser des collectes. Pour Hélène Favard, la présidente de l'Union départementale des associations de donneurs bénévoles, il est important de réagir, même si le département de la Loire fait plutôt figure de bon élève, car la crise sanitaire a désorganisé le système. "Pendant tout le temps de la crise sanitaire, nous n’avons pu organiser des collectes de sang dans les lycées, les facs…autant d’endroits où il y a beaucoup de nouveaux donneurs en général" explique Hélène Favard, "ou alors de façon très limitée et de ce fait nous avons beaucoup moins de nouveaux donneurs" ajoute-t-elle.
Une collecte de sang, est organisée ce jeudi 10 février, à Noirétable. . Vous pouvez également donner votre sang en prenant rendez-vous en ligne sur le site de l'Etablissement Français du Sang. L'établissement public rappelle que ni pass sanitaire, ni vaccination contre la Covid ne sont exigés.