Bijoux de famille : la maison Tournaire fête ses 40 ans

Une bague signée Philippe Tournaire (archives) / © France 3 RA
Une bague signée Philippe Tournaire (archives) / © France 3 RA

La Maison Tournaire fête ses 40 ans cette année. De l'atelier de Montbrison, à la place Vendôme, puis à l'international, le joaillier a une histoire atypique dans l'univers du bijou de luxe. Philippe Tournaire et Mathieu, qui marche dans les pas de son père, sont les invités du 12/13 Rhône-Alpes.

Par dm


Philippe Tournaire (archives) / © France 3 RA Né à Saint-Germain-Laval, Philippe Tournaire a fait ses débuts de joaillier à Montbrison, dans la Loire, en 1984. Les créations de l'artisan joaillier, leur style original et unique ont assuré sa renommée. Elle s'est rapidement étendue au-delà du département. Philippe Tournaire a alors décidé d'ouvrir son deuxième magasin au coeur de Lyon en 1999. Un pas en avant et une étape supplémentaire vers la prestigieuse place Vendôme pour le bijoutier joaillier de Montbrison. En 2004, à 55 ans, l'autodidacte fait son entrée dans le cercle très restreint des bijoutiers-joailliers qui disposent d'une boutique sur cette fameuse place. Le créateur ligérien est alors repéré par une clientèle parisienne et internationale. En 2009, il prend pied en Chine, à Pékin. 

Elles ont fait sa réputation : ses bagues hautes, de formes asymétriques, avec un style légèrement baroque et agrémentées de pierres précieuses, sont sa signature. 
 / © France 3 RA
/ © France 3 RA
Une cathédrale ? ... une bague signée Tournaire / © France 3 RA
Une cathédrale ? ... une bague signée Tournaire / © France 3 RA

 

Sur le même sujet

Les + Lus