Neige dans la Loire : les conditions de circulation restent difficiles en altitude

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
De la neige dans le Pilat ce matin. Les congères peuvent atteindre jusqu'à un mètre sur certaines routes à cause du vent (28/11/21)
De la neige dans le Pilat ce matin. Les congères peuvent atteindre jusqu'à un mètre sur certaines routes à cause du vent (28/11/21) © France tv (Damien Grousson)

La neige est tombée en abondance la nuit de dimanche 28 au lundi 29 novembre 2021 sur la région. Un épisode neigeux qui a entraîné la fermeture de l'autoroute A72, à hauteur de Nervieux, puis de l'A89 entre Balbigny et Thiers, dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Ce lundi matin, on signalait encore des perturbations sur le réseau routier de la Loire.

Si le département de la Loire n'a pas été placé en vigilance orange par Météo France, il a pourtant été en partie impacté par l'épisode de neige qui a frappé la région ce week-end. Certains automobilistes sont restés bloqués dans leur voiture sur la route, durant plusieurs heures dimanche. Ce lundi matin, sur le réseau routier de la Loire, les conditions de circulation étaient encore difficiles. La circulation est cependant normale dans la plaine du Roannais et la plaine du Forez. La circulation est délicate sur les Monts du Lyonnais.

"Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier de basse altitude, mais délicates sur les secteurs en altitude, elles sont difficiles sur les monts du Pilat, du Forez, du Beaujolais et de la Madeleine suite à la présence de neige et de formations de congères," indiquait le site Inforoutes42 dans son bulletin matinal du lundi 29 novembre 2021.

Ce lundi 29 novembre au matin, sur la façade ouest du département, aux confins du Puy-de-Dôme, la circulation était difficile en raison de la présence de neige sur la chaussée à partir de 500 mètres d'altitude. C'est notamment le cas dans le secteur des Monts de la Madeleine. Dans les Monts du Forez, des congères sont présentes à partir de 400 mètres d'altitude. Le Col du Béal (1390m) est fermé à la circulation. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols de la Loge (1253m), de Baracuchet (1267m) et des Limites (1157m).

Le Pilat sous la neige

Au sud du département, dans le Pilat, la circulation était également difficile ce matin, avec de la neige à partir de 400 mètres. Les plateaux et les quatre cols du Pilat étaient recouverts de 20 à 40 cm de neige. Durant tout le week-end, 22 agents ont travaillé sur ce secteur avec une dizaine de camions pour effectuer des opérations de déneigement. Sur ce secteur, on ne déplore pas d’accident ni de blocage notable. En revanche, les congères peuvent parfois atteindre jusqu’à 1 mètres sur certaines routes à cause du vent. 

Des opérations de traitement des chaussées sont en cours. Le département de la Loire appelle les automobilistes à la plus grande prudence. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.